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Une convention moderne : le 2♦ multi

 1 - Cas d'utilisation

C'est une ouverture trivalente montrant :

* Un ouverture de 2 faible dans une majeure indéterminée :

* Six cartes convenables
* Six à dix points

* ou  22-23 H réguliers ou semi-réguliers

* ou un deux fort en mineure, comportant

* Le plus souvent sept cartes
* 8.5-9 levées de jeu.

SONE
?      
 1 2 3
 
Sud
72
RD10864
D4
V73
Sud
D109864
72
RD1084
8
 
Sud
AD
R5
ADV1084
RV5
 
 2 2
2
un 2 faible banal et classique * Un 6-4 plaisant
* Une couleur juste convenable (les cartes intermédiaires remplaçant l'absence d'honneur)
22 HL
Une redemande à 2SA sur la réponse probable de 2 ou 2
 4 5
Sud
7
A84
A9
ARV10874
Sud
A
A4
ARDV84
D1032
 2 1 ou 2
 
8.5 levées à Trèfle.
On nommera les Trèfles au tour d'après
* Ouvrez d'1 suivi de 3 ou affaire de style :
* 2 suivi de 3
 

2 - L'attitude du répondant et les principaux développements

Principe fondamental :
Le répondant va toujours se baser sur la présence d'un 2 faible en majeure chez le partenaire.
Démonstration
Vous détenez :

 
AD952
6
R84
R743

Votre partenaire ouvre de 2. Quelle peut être sa main ?

1 - La plus probable : un 2 faible à Coeur et il faut s'arrêter au contrat de 2
2 - Cas les plus rares :

Un 2 faible à Pique on déclarera alors 4
Un 2 fort en mineure, un chelem mineur est au rendez-vous
Un gros 2SA, on explorera des petits ou grands chelems à Pique, Trèfle ou Sans-atout.

A - "Le passe ou corrige"

1. L'enchère la plus fréquente : 2 ; elle transmet un double message

1 Partenaire, passez avec les Coeurs, mais dites 2 avec les Piques
2 Partenaire, je ne veux pas jouer de manche en face d'un 2 faible à Coeur ou à Pique

SONE
  - 2 -
?      
 1 2 3
Sud
75
842
AD108
RV94
Sud
AD84
7
RV108
R1084
Sud
AV852
R3
R1082
V82
 2 2
2
Pour jouer 2 ou 2
L'ouverture certes, mais 8 points H (en moyenne) en face et le misfit ne doivent pas vous rendre optimiste
Un fit certain en majeure, mais votre force ne vous permet pas d'envisager la manche

2. L'enchère de 2

Signification : Partenaire, passez avec les Piques et dites 3 avec les Coeurs
Utilisation : S'arrêter à 2 en face des Piques, mais souhaitant jouer au moins 3 en face des Coeurs

SONE
  - 2 -
?      
 1 2 3
Sud
74
AD53
R1083
R1072
Sud
8
RV73
RD104
AV63
Sud
-
AV952
RD1053
R108
 2 2
2
* Pas de manche si le partenaire détient les Piques
* Pour jouer 4 si le partenaire a les Coeurs (fit 10ème). L'adversaire devra, alors, découvrir 4, manche probable chez eux
Arme redoutable de perturbation pour l'adversaire.
Car mon partenaire dira : veut jouer 2 en face de mon 2 faible à Pique, ou au moins 3 si j'ai les Coeurs". N'est-ce pas exact ?
Toujours plus fort ! Dire 2 dans la chicane,
avec la mine réjouie en prime !
 4 5
Sud
AV9854
A10864
7
4
Sud
8
A73
R10753
9842
 2  2 
 
Il est vraisemblable que le partenaire ait un 2 fort mineur ou un gros 2SA. Néanmoins, dites 2, enchère moins risquée que 2 au cas où le partenaire aurait un 2 faible à Coeur. On jouerait alors 4.
Pour s'arrêter à 2 ou pour prolonger le barrage en face des Coeurs
 

3. L'enchère de 3

 Définition : Partenaire, je veux jouer 3 si vous détenez les Coeurs et au moins 3 si vous détenez les Piques.

SONE
  - 2 -
?      
 
Sud
A9762
873
54
D63
3 Et maintenant, voyons voir si les adversaires trouvent leur probable contrat de 3SA !

 4. L'enchère de 3

Définition : partenaire, je veux jouer 3 si vous détenez les Piques et au moins 4 si vous détenez les Coeurs.

SONE
  - 2 -
?      
 
Sud
1062
A853
AV109
63
3 Si le partenaire détient les Piques, tout est parfait et l'adversaire gagnait une partielle, le plus souvent à Trèfle
Si le partenaire détient les Coeurs, c'est encore mieux, l'adversaire gagnant 4... à eux de les trouver !

B - Les enchères au palier de 4

1. Les enchères de 4 ou 4

elles sont naturelles, montrant une volonté de jouer le contrat, quelle que soit la majeure du partenaire

SONE
  - 2 -
?      
 1 2
Sud
72
ARDV10863
R5
8
Sud
RDV108642
--
A4
R104
4  4 
 
Et tant pis pour le fit à Pique
A vous Messieurs les Anglais... et essayons de les gagner !
 

 2. L'enchère de 4

 Elle demande au partenaire de nommer sa couleur en Texas

4 : j'ai les Coeurs
4 : j'ai les Piques

 
R84
R2
ARDV83
74
 
DV102
V4
975
RD105
 
A965
876
4
A9632
 
73
AD10953
1062
V8
 
 
SONE
 2 - 4 -
4 - 4 Fin

4 joués par Nord : douze levées sur l'entame probable du singleton Carreau.
4 joués par Sud : une de chute sur l'entame du Roi de Trèfle.

L'intérêt de la convention :  Faire jouer le contrat par la main forte (peu connue du flanc)

 
R975
A1084
4
V862
 
D103
3
A10863
AD104
 
AV64
65
RD97
R75
 
82
RDV972
V52
93
 
 
SONE
 2 - 4 -
4 - 4 Fin

 4 joués par Nord : deux de chute alors que l'adversaire gagne 6 sur l'impasse à Pique. A eux de les trouver (après notre convention) ! 

L'intérêt de la convention : faire un super barrage.

 3. L'enchère de 4

Elle demande au partenaire de nommer sa couleur naturellement
Elle s'utilise avec des mains avec lesquelles vous ne voulez pas recevoir l'entame

 
AV7
A104
93
AR1086
 
95
DV92
A865
D94
 
43
R863
DV1072
V7
 
RD10862
75
R4
532
 
 
SONE
 2 - 4 -
4 Fin    

Entame : Dame de Coeur

1 - Vous laissez passer l'entame
2 - Vous prenez le retour Coeur
3/4 - Vous tirez deux tours d'atout
5/6/7 - As-Roi de Trèfle et Trèfle pour la Dame d'Ouest... l'adversaire est mort !

Remarque : vous chutez 4 joués par Nord, sur l'entame de la Dame de Carreau d'Est

C - Le relais à 2SA

1. Conditions d'emploi

Au moins une belle ouverture (14 H et plus)

2 . Cas d'utilisation

Connaître la couleur du partenaire pour pouvoir conclure
Connaître la couleur du partenaire et sa force pour jouer une manche ou une partielle
Connaître la couleur du partenaire et sa force pour prospecter un chelem

SONE
  - 2 -
?      
 1 2
Sud
AD95
4
RD84
V873
Sud
AV84
A1075
4
D1075
2 2SA
 
Avez-vous envie de jouer 3SA ou 4 en face d'un 2 faible à Coeur ? Alors, vous connaissez la réponse !
Pour jouer 4 ou 4 avec seulement 11H, mais 15 DH quelle que soit sa majeure
 
 3 4
Sud
R4
R103
AR85
A652
Sud
A1072
A84
ARDV5
72
2SA 2SA
 
Pour jouer 4 ou 4 dès que vous connaîtrez sa majeure
Pour jouer un chelem à Coeur ou à Pique si le partenaire contrôle les Trèfles
 

 3 . Les réponses (les plus standards) au relais 2SA

SONE
2 - 2SA -
?      

3 : 2 faible à Coeur minimum (6-8-)
3 : 2 faible à Pique minimum (6-8- H)
3 : 2 faible à Pique maximum (8+-10 H)
3 : 2 faible à Coeur maximum (8+-10 H)
3SA : 22-23 H réguliers (rare)
4 : 2 fort à Trèfle
4 : 2 fort à Carreau

Remarques :

* Lorsque l'ouvreur répond minimum (3 ou 3), on peut s'arrêter à 3 ou 3
* Lorsque l'ouvreur répond maximum, on joue la manche et plus... si affinités.

Voici trois exemples de développements :

 
 
RD2
94
AD83
R953
 
     
 
63
ADV852
964
102
 
 
RV10863
6
964
D32
 
     
 
A4
A852
AR1052
A7
 
 
 
863
AD10953
R4
54
 
     
 
V
R842
A862
ARD3
 
 
SONE
2 - 2SA(1) -
3(2)  - 3(3) Fin
 ONE
    2 -
2SA(1) - 3(2) -
4(3) Fin    
SONE
    2 -
2SA(1) - 3(2) -
4(3) - 4(4) -
4SA(5) - 5(6) -
6(7) Fin    
2SA : Relais
3 : Des Coeurs, minimum
3 : Fin
2SA : Relais
3 : Des Piques, minimum
4 : Pas de chelem
2SA : Relais
3 : Des Coeurs maximum
4 : Contrôle
4 : Controle
4SA : Blackwood 5 clés
5 : Une clé
6 : Conclusion

D - Nommer une nouvelle couleur

1. Les enchères de 3 ou 3. A consommer sans modération

a) Il faut :

Une ouverture forte (16 H minimum)
Une très belle couleur au moins 6ème
Peu d'intérêt pour les majeures (deux cartes maxi)

b) L'attitude du partenaire :

Nommer sa majeure avec un jeu minimum sans intérêt
Dire 3SA avec des valeurs dispersées dans les deux couleurs restantes
Faire un Splinter avec un jeu agréable et un bon soutien dans la mineure
Sauter à 4 dans la majeure avec une couleur autonome et une force maximale

SONE
2 - 3 -
?      
2
3
4
Sud
RDV974
72
852
93
Sud
DV10862
DV4
V105
7
Sud
AR9752
1084
4
V95
Sud
83
ADV1084
D104
72
 3 3SA
4
4
 De bons Piques et rien d'autre
Quelques bons compléments dans les couleurs rouges
Un bon vieux Splinter avec cette main élégante
Des Coeurs autonomes
Une main maximum

 Montrer sa propre majeure

Voici la technique pour arriver à montrer six bonnes cartes dans une main d'au moins 2ème zone (15 et plus), forcing de manche

On va utiliser une ruse de sioux

 1 2
Sud
ADV984
8
AR6
D103
Sud
72
RDV1084
R105
AR
SONE
    2 -
2(1) - 3(2) -
3(3)      
SONE
    2 -
2(1) - 2(2) -
3(3)      
 
 
2 : L'ouvreur risque de passer (une fois sur un milliard)
3 : Du Coeur
3 : Du Pique, forcing de manche
2 : L'ouvreur risque de passer (une fois sur un milliard)
2 : Du Pique
3 : Du Coeur, forcing
 

L'attitude du partenaire

SONE
2 - 2 -
3 - 3  
?      
 1 2 3
Sud
104
AV10753
72
DV5
Sud
7
RDV1097
D104
753
Sud
7
RV10864
D63
D94
 4 4
3SA
Alléluia on a le fit Pique !
Des Coeurs autonomes
Des Dames mineures (qui enchantent les vieux messieurs) plaident pour les SA

E - L'ouvreur a un jeu fort

 1 2 3
SONE
  - - -
2 - ?  
SONE
2 - 2SA -
?      
SONE
2 - 3 -
?      
Sud
D63
V1042
83
R862
Sud
AD5
AV3
R1064
AR
Sud
AD5
AR63
ADV
D83
2 3SA
7SA
L'ouvreur a un jeu fort, alors ne faites pas un barrage à 3
On devrait atteindre très rapidement 7SA
Le partenaire à six belles cartes a Trèfle et au moins 16 H

 L'ouverture de 2 modifie les autres enchères au niveau de 2 :

L'ouverture de 2 ou 2. Elle redevient un 2 fort avec huit ou 8.5 levées de jeu.
L'ouverture de 2. Elle remplace l'ouverture de 2 forcing de manche et redevient le vieux 2 Albarran.

Voici les réponses proposées :

SONE
    2 -
?      

2 : Pas d'As, moins de 8H ou pas deux Rois
2 : Un As rouge et du jeu (un As, un Roi ou un As et deux Dames au minimum)
2 : Un As noir et du jeu (un As et un Roi ou un As et deux Dames au minimum)
2SA : Pas d'As, 8 H ou deux Rois
3 : Un As noir sans jeu
3 : Un As rouge sans jeu
3 : Deux As de même couleur (rouges ou noirs)
3 : Deux As de même rang (majeurs ou mineurs)
3SA : Deux As mélangés

 Place aux exercices