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Réponses au contre d'appel après le fit adverse

 Halàlà, quelle pagaille lorsque tout le monde parle, zone de points, longueur des couleurs, on a parfois bien du mal à retrouver ses petits...
Les réponses au contre d'appel, bien codifiées dans le silence du numéro 3, sont-elles les mêmes en cas de fit adverse ? Que faut-il changer, si besoin ? Et bien d'autres questions que l'on est en droit de se poser, espérons que vous trouverez les réponses dans ce cours !

 
54
A1084
R974
AD2
 
AD973
RV5
V62
R5
 
R86
D762
D108
976
 
V102
93
A53
V10843
 
 

Voici le début des enchères et le problème auquel est confronté Sud :

SONE
  1 X 2
?      

 

Option 1 Triste-50

 Sud passe et encaisse une mauvaise note en Nord-Sud car Est-Ouest alignent huit levées à 2.

 

Option 2 Sourire-50

Sud déclare 3 et aligne neuf levées ou Est-Ouest surenchérit à 3 et chutent d'une levée.

 Moralité :
Sud va devoir se battre et faire preuve de courage pour sortir Est-Ouest de leur zone de confort.
Aussi, grâce à ce cours, nous allons vous apprendre à combattre, dans les limites du raisonnable, bien entendu.

 I. Annoncer une couleur

A - Sans saut

1°) Au palier de 2
Il faut :
5 - 7 H avec une couleur 5ème
6 - 9 H avec une couleur 4ème

 1 -
 
DV762
R54
973
102
 
SONE
  1 X 2
?      
2 -
 
87532
V83
R2
D93
SONE
  1 X 2
?      
 2 :
Vous avez un fit certain 8ème (voire 9ème).
Alors attaquons la rengaine : Battez-vous !
Passe :
Certes 6 H mais : des anémiques et un Roi de douteux.
Tout cela prône pour l'abstinence.

 

 3 -
 
V54
R1084
9742
DV
 
SONE
  1 X 2
?      
4 -
 
A84
R1097
732
1092
SONE
  1 X 2
?      
Passe :

7 H certes, mais 2 contre-indications pour dire 2 :
1 - La présence de seulement quatre cartes
2 - La moins-value que représentent DV secs dans leur couleur d'atout.

2 :
Bien sûr, la distribution est peu ragoûtante, mais il faut y aller.
Ça y est, vous commencez à comprendre !

 2°) Au palier de 3
Il faut :
5 - 9 H avec une couleur 5ème
7 - 9 H avec une couleur seulement 4ème

 

 1 -
 
763
RV764
DV3
65
 
SONE
  1 X 2
?      
2 -
 
72
RD105
V1084
1097
SONE
  1 X 2
?      
3 :
Sans peur et sans reproche, avec la présomption d'un fit 9ème à .
3 :
Une exception avec :
Seulement 6 H et quatre cartes à .
Pourquoi ?
Parce qu'il y a une forte probabilité que le partenaire ait quatre cartes à .

 

 3 -
 
V42
D95
RV108
D104
 
SONE
  1 X 2
?      
4 -
 
D92
D53
D542
V53
SONE
  1 X 2
?      
3 :
Seulement 4 cartes (mais belles)
9 H donc maxi
La vie est belle !
Passe :
Une distribution horrible
Trois femmes (ça ne vaut pas tripette !) et un Valet.
Alors, abstention !

 B - Avec saut

1°) Simple saut
Il faut :
8 - 9 H
Toujours 5 cartes

 
742
RV764
65
A102
 
SONE
  1 X 2
?      
3 :
Une simple question de , n'est-ce pas ?


 2°) Double saut

Il faut :
Toujours 5 cartes
Une dizaine de points si ce saut impose de déclarer la manche.

SONE
  1 X 2
?      
 1 -
 
V4
RD1094
RD93
74
  2 -
 
AV1084
72
RV963
9
 
4 :
L'enchère juste serait 3 et demi.
Votre talent à la carte compensera !
4 :
Seulement 9 H
Superbe distribution
Lâchez-vous donc et honorez votre main
élégante !

 II. Contrer

A - Après un fit mineur

Il s'agit du célèbre « recontre ».
Il n'est jamais punitif et c'est un appel aux majeures.

1°) Au niveau de 2

Il faut :
7 H au minimum (sauf exception)
Au moins quatre cartes à et quatre à

 1 -
 
D1086
AV86
853
72
 
SONE
  1 X 2
?      
2 -
 
A10864
V9753
72
8
SONE
  1 X 2
?      
Contre :

Evident de se battre, n'est-ce pas mon cher Watson ?

Contre :

Seulement 5 H mais ne résistez pas à la tentation. avec ce 5 - 5 majeur !

 2°) Au niveau de 3
Il faut :
Une dizaine de points
Au moins quatre cartes à et quatre à

SONE
  1 X 3
?      
 1 -
 
D543
AR83
954
V2
  2 -
 
R1082
RV972
V104
5
 
Contre :
Le minimum avec cette distribution banale.
Contre :
Un peu moins de jeu, mais une distribution plus élégante.

 B - Après un fit majeur

Le « recontre » est un appel aux mineures.
1°) Les adversaires se sont soutenus au niveau 2
Il faut :
6 - 7 H au minimum
Au moins quatre cartes dans chaque mineure

SONE
  1 X 2
?      
 
1052
V4
R1074
A1087
 
7
84
DV1083
R10752
 
D8
V73
R543
V865
 
93
7
R853
DV10862
 Contre :
Une main banale.
De quoi participer au combat tout de même.
Contre :
Moins de points ... mais plus affriolant. 
Passe :
Trop plat et une Dame de à la valeur douteuse. 
3 :
Couleur 6ème = unicolore
Donc n'utilisez pas le contre malgré
vos dix cartes mineures. 

 Quelle doit être l'attitude du contreur ?

Ne jamais nommer sa majeure
Nommer la mineure à la taille adéquate

SONE
      1
X 2 X -
?      
 
A1084
72
AD95
R108
 
AR74
7
R104
AV1085
 
AD93
7
RD1042
RV9
 
AR92
 
AD93
R10852
3 :
Ne vous emballez pas.
4 :
Une fois de plus, la bonne enchère serait 4 et demi !
5 :
Espérons que le partenaire ne possède pas le Roi de (inutile). 
4 :
Un Splinter. On peut tabler le chelem avec, en Nord, une main très banale du style:
7 - 962 - V1084 - AV763

 2°) Les adversaires se sont soutenus au niveau 3
Il faut :
Au moins quatre cartes dans chaque mineure
Un peu plus de jeu (environ 8 - 9 H)

 
7
RV108
RV1084
A102
 
RDV105
A943
A3
74
 
A964
D752
7
V985
 
832
6
D9652
RD63
 
 

 

SONE
  1 X 3(1)
X(2)  - 4(3)  

3 : Barrage
X  : Normal de se battre, connaissant la courte à chez le partenaire
4 : Merci partenaire.

 

 

  Voilà une donne jouée au cordeau :
Est-Ouest font 9 levées à
Nord-Sud font 10 levées à .

 Cas particulier : La technique du «faux choix»
Vous comprendrez mieux au travers de deux exemples :

Exemple 1

Voilà le début de la séquence :

SONE
  1 X 2
?      

 Vous détenez en Sud :

 

 
A6
DV96
R72
7642

 

 Le problème de Sud : Trop de jeu pour une simple enchère à 3 .

 
84
R1082
AD85
A93
 
RD1053
A54
V103
D5
 
V972
73
964
RV108
 
A6
DV96
R72
7642
 
 La solution
SONE
  1 X 2
X(1) - 3(2) -
3(3)  - Passe  

X : Sud fait croire qu'il a un bicolore mineur
3 : Nord exprime poliment sa préférence en nommant 3
3 : Tout devrait être fini et pourtant Sud nomme 3 montrant une dizaine de points. Voilà le tour est joué.
Passe : Nord passe sagement avec son contre ordinaire.

 Exemple 2

Voilà le début de la séquence :

SONE
  1 X 2
?      

 Vous détenez en Sud :

 
AV105
D2
10873
DV4

  Le problème de Sud : Trop de jeu pour une simple enchère à 2.

 La solution
SONE
  1 X 2
X(1) - 2(2) -
2(3)  - ?  

X : Sud fait croire qu'il a les 2 majeures avec 5 - 9 H
2 : Nord exprime sa préférence en nommant 2 .
2 : Contre toute attente Sud nomme 2 . Il montre une dizaine de points et 4 cartes à .

 La décision de Nord ?

 1 -
 
R72
AV84
6
A9753
  2 -
 
RD83
R1083
4
AR72
 
Passe :
On joue dans un fit 4 - 3 mais on coupera de la main courte.
4 :
On se demande avec quoi l'adversaire a parlé ! Ce n'est pas votre problème, et faites confiance à Sud.

 III. Annoncer Sans-atout

1°) Au niveau de 2
Il faut :

10 - 11 H
Arrêt dans la majeure soutenue

 
 
D4
AV10
D1087
D532
 
SONE
  1 X 2
?      
             
2 SA
Parfait avec ce double arrêt .

 2°) Au niveau de 3
Il faut :
12 H et plus
Un solide arrêt dans la majeure soutenue

 
A104
7
RDV1084
1095
 
SONE
  1 X 2
?      
             
3 SA
Un bon pari pour emballer 3 SA avec mes 12 HL. Espérons que le partenaire possède l'As de .

 IV. Le cue-bid

1°) Après un fit majeur
Le cue-bid garantit :
L'autre majeure 4ème
Une situation forcing manche

SONE
  1 X 2
?      
SONE
  1 X 2
?      
 
AV84
72
AD1072
83
 
72
RD1084
4
AV985
 3
Pour jouer
4 le plus fréquemment
plus rarement 3 SA si le partenaire ne détient
pas quatre cartes à , mais arrête les .
4
Ne demandez pas l'avis de votre
partenaire et plongez à 4

 2°) Le cue-bid de la mineure

a- Au niveau de 3

garantit :
Quatre cartes dans chaque majeure
Une situation forcing manche

 
RD94
A963
DV4
73
 
SONE
  1 X 2
?      
             
3
Sans contestation, on veut bien jouer 4 ou 4 .

 b- Au niveau de 4

garantit :
Cinq cartes dans chaque majeure
Un peu de jeu !

 
AV983
R10752
4
72
 
SONE
  1 X 2
?      
             
4
Moins de jeu que précédemment, mais une plus belle distribution. Ceci compense cela.

 Place aux exercices