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La stratégie dans les contrats à Sans-atout

La défense a trois grandes stratégies à sa disposition pour contrecarrer le plan de jeu du déclarant :

* Une stratégie offensive
* Une stratégie défensive
* Une stratégie de neutralité

Une stratégie offensive
Affranchir ses levées dans la couleur la plus riche avant que le déclarant n'ait pu s'organiser pour établir les levées nécessaires au gain de son contrat.
C'est la fameuse course de vitesse

Une stratégie défensive
Elle vise à empêcher le déclarant d'affranchir ou d'encaisser ses levées en coupant les communications de son camp.

Une stratégie de neutralité
Plus rare, elle consiste à laisser le déclarant manoeuvrer ses couleurs en évitant de lui donner une levée indue.

1 - La stratégie offensive

a) l'analyse de l'entame

 
 
108
V1094
R102
RD62
 
AD962
852
DV63
4
 
V74
A63
8754
V93
 
R53
RD7
A9
A10875
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 6

SONE
 1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

Début du coup :
1 - Le 6 de Pique, le 8, le Valet, le Roi
2 - Trèfle pour le Roi du mort
3 - Le déclarant présente le Valet de Coeur.
Continuez !

 

Avant de passer à l'action, Est doit prendre le temps de la réflexion :
1 - A l'écoute des enchères, vous déduisez que votre partenaire a au moins cinq Piques
2 - Application de la règle des 11 :

* 11- 6 (la carte d'entame) = 5
* Cinq cartes supérieures au 6 réparties ainsi chez les trois autres joueurs :

10-8 au mort   -   V-7 chez nous   -   Le Roi vu

* Votre partenaire a les quatre autres.

La solution :

* Plonger de l'As de Coeur
* Rejouer Pique, sinon constatez les dégâts.

end faq

 b) La préservation des rentrées

 Chaque fois qu'on se propose d'affranchir une couleur en flanc, il est vital de se poser la question :

Pourra-t-on l'encaisser ?

Particulièrement, si chaque défenseur a une rentrée, il importe que :

* La première reprise soit utilisée pour affranchir la couleur
* La seconde pour l'encaisser

 
 
43
1095
DV1083
RD5
 
RV1098
V87
R5
V62
 
752
D432
A6
9874
 
AD6
AR6
9742
A103
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Valet

SONE
1SA - 3SA Fin

Début du coup :
1 - Le Valet de Pique pris de la Dame de Sud
2 - Le déclarant joue petit Carreau vers le mort
Continuez !

 Comment comptez-vous jouer ?

Scénario 1 : Vous plongez du Roi de Carreau

Mauvais choix...Triste-50
* Vous revenez Pique que le déclarant retient
* Vous continuez Pique pris de l'As
* L'adversaire rejoue Carreau et gagne son contrat
Invoquons la malchance, c'est plus apaisant

end faq

 Scénario 2 : Vous mettez un petit Carreau

Bon choix...Sourire-50
* Vous espérez que le partenaire ait l'As de Carreau, pour qu'il continue à affranchir les Piques
* Ainsi vous préservez votre Roi de Carreau comme rentrée pour encaisser vos Piques affranchis
NB :
* Comment savoir que le partenaire possède l'As de Carreau ?
* Le déclarant aurait tiré l'As de Carreau ou il serait monté au mort à Trèfle pour faire l'impasse

end faq

 c) Le danger du contre temps

 Quand on a les moyens de battre le contrat, il faut savoir prendre le taureau par les cornes.

 
 
V72
RD5
764
RD84
 
A84
64
D10983
A72
 
953
V9872
V5
963
 
RD106
A103
AR2
V105
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 10

SONE
1SA - 3SA Fin

Début du coup :
1 - : le 10, le 4, le Valet qui fait la levée
2 - Est rejoue petit Carreau pris de l'As
3 - Sud joue petit Pique
Continuez !

Scénario 1 : 1 -  Vous jouez le 4 de Pique

Mauvais choix...Triste-50 l'Adversaire fait le Valet du mort
2 -  Sud change son fusil d'épaule, après avoir "volé" sa levée à Pique, il affranchi ses Trèfles
3 - Résultat : 2 + 3 + 3 + 1 =  neuf levées
Vous venez de subir un coup vicieux appelé contre temps !

end faq

 Scénario 2 : Vous plongez de l'As de Pique :

Bon choix...Sourire-50, en effet, vous déduisez :
* Il reste au maximum deux points d'honneur au partenaire
* Vous avez la chute en main en plongeant de l'As de Pique  pour rejouer un Carreau et attendre tranquillement avec votre As de Trèfle pour encaisser la chute (trois Carreaux et deux As) ainsi vous évitez le contre temps évoqué dans le scénario 1.
Moralité : Ne roupillez pas à la table !

end faq

 d) Une autre couleur est plus prometteuse

 
 
AV94
D76
D52
V42
 
1087
R942
V1083
93
 
652
A83
74
AD1075
 
RD3
V105
AR96
R86
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 2

SONE
1SA - 3SA Fin

Début du coup :
le 2, le 6, l'As et le 5
Continuez !

Regardez les artistes en action 
En main à l 'As de Coeur, sachant qu'Ouest possède 3-5 H vous jouez la Dame de Trèfle

Scénario 1 : Le plus rare

Le partenaire a le Roi :
* Il surprend du Roi
* Il en rejoue

end faq

 Scénario 2 : Le plus fréquent

Sud met le Roi qui fait la levée.
Résultat : que huit levées, 3 + 1 + 4 si Ouest s'accroche à ses quatre Carreaux et joue Trèfle quand il sera en main au Roi de Coeur.

end faq

 Scénario 3 : Une bataille d'experts

1 - Le déclarant met un petit de sa main, donc la Dame de Trèfle fait la levée
2 - Retour Coeur, vous ne mettez pas le Roi
!
Plus tard vous ferez deux Trèfles et trois Coeurs en faisant attention de défausser un Trèfle et non un Carreau sur le quatrième Pique.
Du grand art, vous dis-je !

end faq

 e) On n'a pas de rentrée

 
 
105
AV3
A10964
RD10
 
D9762
1098
8
V643
 
RV8
RD42
R73
852
 
A43
765
DV52
A97
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 6

SONE
    1 -
2SA - 3SA Fin

Début du coup :
1 - Le 6 de Pique, le 5, le Roi fait la levée
2 - Retour Valet de Pique, le 4
Continuez !

Scénario 1 : Vous surprenez le Valet de Pique de la Dame

Sourire-50
Vous contre-attaquez Coeur (Sud n'ayant pas quatre cartes à Coeur) et vous touchez le Jackpot : deux de chute grâce à votre génie altruiste !

end faq

 Scénario 2 : Vous fournissez le 2 de Pique

Triste-50
Le partenaire rejoue Pique pour l'As de Sud
L'adversaire fait l'impasse à Carreau, Est reste coi et Sud ravi de l'aubaine, se pourlèche les babines !

end faq

 f) Le déclarant a ses levées

Même si la couleur d'entame est une source importante de levées, vous devez :

* Savoir changer votre fusil d'épaule... afin de prendre la chance de battre le contrat...

 
 
D3
65
AD4
ARD1086
 
76
RV94
109762
V4
 
AV1092
A73
85
732
 
R854
D1082
RV3
95
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 7

SONE
    1 1
X - 2* -
2SA - 3SA Fin

2* : Cue-bid montrant du jeu.
A vous !

Scénario 1 : Vous prenez de l'As de Pique

Sourire-50
Vous rejouez le 3 de Coeur (petit prometteur)
Ouest, qui a la juste pointure, rejouera Coeur pour l'As d'Est qui retraversera D-10 pour R-V en Ouest.
Les cinq premières levées pour votre camp

end faq

 Scénario 2 : Vous jouez le 9 de Pique

Triste-50
"comme on doit le faire le plus souvent..."
Le déclarant aligne au moins neuf levées : un Pique, six Trèfles et deux Carreaux, (l'impasse est gagnante et vous le savez), si Ouest n'a pas le Roi.

end faq

 g) La couleur doit être jouée par le partenaire

Il est fréquent qu'un défenseur ne soit pas en mesure d'affranchir se couleur sans entrer dans une fourchette adverse. En pareil cas, il faut chercher à donner la main au partenaire pour qu'il joue la couleur du bon côté.

 
 
85
V6
RDV10
ARDV10
 
RD1094
D72
A5
973
 
763
A543
9842
64
 
AV2
R1098
763
852
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Roi

SONE
    1 -
1 1 2 -
2SA - 3SA Fin

Début du coup :
Roi de Pique qui fait la levée, le 5, le 3, le 2.
Continuez !

Quelle doit être la démarche d'Ouest ?

1 - Enregistrer que le partenaire n'a

* Ni le Valet,
* Ni l'As de Pique, sinon il aurait débloqué

2 - Il faut trouver une reprise chez le partenaire, tant qu'on garde l'As de Carreau en main.

La solution :

Evidente mon cher Watson !
Ca ne peut être qu'à Coeur, il faut qu'il ait l'As !
Aussitôt dit, aussitôt fait : et deux de chute si le partenaire n'oublie pas de rejouer Pique !

end faq

 2 - La stratégie défensive

 Il s'agit ici de couper les communications pour interdire au déclarant l'accès aux levées

 a) le contrôle de la longue adverse

 
 
74
RV1098
A76
854
 
DV109
762
D5
D972
 
8653
AD5
V942
103
 
AR2
43
R1083
ARV6
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Dame

SONE
1 - 1 -
2SA - 3* -
3SA** Fin    

3* : Check Back Stayman. Combien as-tu de Coeur ?
3SA** : Deux cartes à Coeur partenaire (avec trois cartes, il aurait dit 3)
Début du coup :
1 - Le déclarant prend de l'As de Pique.
2 - Il joue Coeur pour le Valet.
Continuez !

Scénario 1 : Vous prenez de la Dame de Coeur

Le mauvais...
Vous rejouez Pique, l'adversaire ne prend qu'au 3ème tour.
Sud insiste à Coeur et rejoint ultérieurement le mort par l'As de Carreau
Il fait neuf levées : deux Carreaux, trois Coeurs, deux Piques et deux Trèfles

Triste-50 pas de chance !

end faq

 Scénario 2 : Vous laissez filer le Valet de Coeur, vous coupez les communications avec le mort

Le bon choix !
Ultérieurement, vous prendrez à Coeur avec la Dame et la couleur sera inexploitable.
Certes, le déclarant peut :
* Remonter au mort à Carreau,
* Affranchir les Coeurs. Mais il n'a plus de rentrée pour aller les encaisser.
La chute est inexorable !
Sourire-50

end faq

 b) Le sursaut

 Sursauter consiste :

* A fournir un honneur en 2nde position pour contrarier la manoeuvre d'affranchissement du déclarant

 
 
42
V5
V754
AV1098
 
R9853
D9
1082
R63
 
DV10
10762
963
D74
 
A76
AR843
ARD
52
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 5

SONE
2SA* - 3SA Fin

2SA* : Alerté : peut contenir une majeure 5ème.
Début du coup :
1 - Le déclarant prend de l'As de Pique au troisième tour
2 - Il tire As, Roi, Dame de Carreau
3 - Il joue Trèfle vers le mort
Continuez !

Scénario 1 : Vous fournissez le Roi de Trèfle

Sourire-50Pourquoi cette carte d'extra-terrestre ?
Ouest doit imaginer que Sud n'a que deux cartes (sans la Dame), sinon il l'aurait présentée
Son but : Couper les communications
Résultat : 3SA -1 : un Trèfle, quatre Carreaux, deux Coeurs et un Pique pour le pauvre Sud

end faq

 Scénario 2 : Vous fournissez le 3

Triste-50Le mort met le Valet pris de la Dame
Est rejoue Coeur pris de l'As
Il rejoue Trèfle pour le 10 (en tremblant)

Il tire l'As et fait le reste des levées : 3SA + 1
NB : Si est ne met pas sa Dame, le déclarant fait neuf levées : deux Trèfles, quatre Carreaux, deux Coeurs et un Pique.

end faq

 c) Le coup de Merrimac

 Quand une belle longue menace d'être affranchie, la défense a intérêt à faire sauter la rentrée extérieure située dans la main de cette longue.
Si le jeu en vaut la chandelle, la défense n'hésite pas pour cela à sacrifier un honneur isolé.

 
 
954
RDV106
432
A3
 
V10862
942
87
864
 
A3
A73
RV109
R1092
 
RD7
85
AD65
DV75
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : Valet

SONE
1 - 1 -
1SA - 2* -
2SA** - 3SA Fin

2* : Roudi
2SA ** : Maxi, pas fitté
Début du coup :
Est, vous êtes en main à l'As de Pique
Continuez !

Scénario 1 : Vous jouez le Roi de Trèfle

Sourire-50
Vous constatez que :
1 - Le partenaire a un point d'honneur, (vous le savez en vous remémorant les enchères)
2 - Il faudrait faire sauter l'As de Trèfle du mort tant qu'on a encore l'As de Coeur
La solution :
Vérifiez, le déclarant est réduit à huit levées : trois Trèfles, deux Carreaux, un Coeur et deux Piques.

end faq

 Scénario 2 : Vous rejouez Pique

Pour faire plaisir au partenaire (bien sûr !)
* Le déclarant fait la levée du Roi
* Il fait sauter l'As de Coeur et réalisera au moins neuf levées
Triste-50

end faq

 d) Le blocage

 Il faut attaquer les rentrées situées dans la main où se trouve la couleur d'affranchissement. Cette manoeuvre peut s'avérer très efficace si le déclarant n'a pas eu les moyens de la débloquer.

 
 
A7632
D3
D64
RD5
 
R5
RV5
V9872
AV8
 
V1098
109864
103
94
 
D4
A72
AR5
107632
 

Contrat : 3SA par Sud
Entame : 7

SONE
  1 1 -
2SA* - 3SA Fin

2SA * : 12-14 H, pas de fit, arrêt Carreau
Début du coup :
1 - Sud prend de l'As de Carreau
2 - Il joue petit Trèfle pour la Dame qui fait la levée
3 - Du mort, Carreau pour son Roi
4 - Puis à nouveau Trèfle
Continuez !

Le diagnostic :
Sud, manifestement, cherche à affranchir ses Trèfles ; il devrait en avoir cinq

Récapitulatif :
Sud a déjà montré As-Roi de Carreau
Il a forcément l'As de Coeur et la Dame de Pique pour justifier ses 13 H

La solution :

Détruire sa remontée à Coeur pour qu'il ne puisse pas bénéficier de ses Trèfles maîtres. Mais alors ?
1 - Il faut mettre l'As de Trèfle (facile !)
2 - Jouer Roi de Coeur, un véritable coup de poignard !
* s'il prend, adieu les Trèfles
* s'il l'aisse passer, rejouer Coeur.

end faq

 2 - La stratégie de neutralité

 Elle s'exerce, au premier chef, contre 6SA, et ce, dès l'entame

 
 
ARD
ARV10
72
7632
 
8
D982
V63
RD854
 
10976432
54
10854
-
 
V5
763
ARD9
AV109
 

Contrat : 6SA par Sud
Entame : 8

SONE
 1SA - 2 -
2 - 6SA Fin

Début du coup :
1 - Le déclarant prend de l'As de Pique
2 - Il joue petit Trèfle pour votre 9 et votre Dame
Continuez !

 Commentaires sur l'entame
Il faut entamer neutre contre les chelems à Sans-atout, ce qui veut dire :

*Jamais sous un honneur
* Sauf tête de séquence solide du style DV10 ou V109

Alors pas d'autre choix que ce 8 de Pique

Que faire en main à la Dame de Trèfle ?

Un retour neutre, d'accord, mais lequel est-ce ?
Trèfle ? D'évidence : NON
Carreau ? Vérifiez, ce serait catastrophique, le déclarant y fera quatre levées... son contrat
Coeur ? OUI, votre Dame est mal placée, certes, mais vous ne pouvez empêcher le déclarant de faire l'impasse gagnante. Néanmoins, il ne sera qu'à la tête de onze levées : un Trèfle, trois Carreaux, quatre Coeurs et trois Piques.

end faq