Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

2♦ forcing de manche et conséquences...

I - CONDITIONS D'OUVERTURE

L'emploi du deux majeur faible oblige à traiter les mains fortes d'une certaine manière.
On utilisera l'ouverture de 2 fort indéterminé pour les mains semi-fortes ( 20-23 ).

L'ancien 2 Albarran sera remplacé par l'ouverture de 2 forcing de manche.
L'ouverture de 2 promettra une main suffisamment forte pour jouer la manche, quelque soit la force du partenaire.

C'est à dire :

Un minimum de 24 HL ( la force étant illimitée)
Un minimum de 9 levées de jeu.

Cette ouverture est artificielle et peut être faite avec ou sans .
Aucun des deux partenaires ne peut s'arrêter avant la manche.
L'ouverture de 2 est donc soumise à la procédure d'alerte.

Exemples de mains s'ouvrant de 2

 
AD2
AR4
R4
ARV54
 
ARV2
AD5
AD3
RD4
 
A3
AR
ADV1054
RD3
 25 HL, réguliers. 25 H, réguliers.  25 HL et une main
semi-régulière.
 
ARDV2
ARV3
AR3
5
 
ARDV62
ARD
R2
54
 
ARD4
RDV3
ARD4
5
 26 HL et un jeu
très puissant.
Bicolore majeur.
Six beaux Piques
et 24 HL
4-4-4-1 de 24 H
 
5
ARDV764
ARD2
3
 
RDV10763
AR4
A53
-
 
A4
A5
R2
ARDV764
Dix levées de jeu.
Neuf levées
de jeu à Pique.
Neuf levées
de jeu à SA

 2 - REPONSES A L'OUVERTURE DE 2♦

 Les réponses à l'ouverture de 2 sont artificielles et indiquent :

Le nombre d'As.
Si l'on possède du jeu (au moins 8 H ) ou non.
La présence de 2 Rois.

Ces réponses sont conventionnelles et n'indiquent rien par rapport à la couleur nommée.

Ouverture Réponse
Signification
2 2 Pas d'As
Moins de 8 H
Pas deux Rois
  2 Un As
Pas de jeu
  2SA Pas d'As
Du jeu ou
deux Rois
  3 Un As
Du Jeu
Jamais deux Rois
   3  Un As
et deux Rois
   3/  Pas d'As
Roi-Dame 6èmes
dans la majeure
   3SA  Deux As

 Exemples de réponses à l'ouverture de 2 Forcing de Manche

OE
2 2
 
Est
43
65
V7532
6542
 
OE
2 2
Est
DV9876
2
V43
654
2: pas d'As, pas de jeu, jamais deux Rois    
OE
2 2
 
Est
94
A84
87632
865
 
OE
2 2SA
Est
R63
87432
R642
6
2 : Un As, pas de jeu 2SA : Pas d'As, du jeu ou deux Rois
OE
2 3
 
Est
4
RD9876
A752
 654
 
OE
2 3
Est
R654
AR987
2
654
3 : Un As du jeu, jamais deux Rois
3 : Un As, du jeu et deux Rois
OE
2 3
 
Est
4
RD9876
752
V54
 
OE
2 3
Est
RDV10872
4
632
65
3 : Pas d'As, belle couleur sixième
3 : Pas d'As, mais quelques Piques !
OE
2 3SA
 
Est
432
A1064
A7543
6
3SA : Deux As
 

 

 

 

 

 

 3 - REDEMANDES DE L'OUVREUR

Il manque 2 As :

Le chelem est maintenant exclu.
Si vous en avez la possibilité : Concluez à la manche.

Sinon annoncez votre main de manière naturelle pour chercher la meilleure manche.

Une manche déclarée avec un saut est un arrêt formel indiquant qu'il manque 2 As.

Exemples :

 

OE
2 2
4  
OE
2 3
5  
OE
2 2
3SA  
Ouest
7
ADV10987
RDV
AD
Ouest
R7
RDV
7
ARDV987
Ouest
AR
RD5
RD
ADV1084
 Fermez les enchères
en imposant votre
unicolore Coeur.
Il manque 2 As !
Onze levées semblent
assurées à l'atout Trèfle.
Votre partenaire n'a
pas de jeu, il manque un As
et le Roi de Trèfle.

 

 
OE
2 2SA
4SA  
Attention

Après une réponse de 2 SA ou plus,
il faut sauter à 4SA pour conclure les enchères.

Ouest
R7
AR
ARDV987
R7
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il ne manque pas 2 As :

Un chelem est possible en fonction de la force et de la distribution de votre partenaire.
Ne brusquez pas la séquence d'enchère !
Faites une enchère sans saut, FORCING.

OE
2 2
2  
OE
2 2SA
3  
OE
2 2
3  
Ouest
ARD1092
7
AR10
AR4
Ouest
-
AV2
RDV
ARDV654
Ouest
ADV10
AR
ARD954
2
Annoncez votre
longue naturellement.
Ne faites pas de saut,
vous obtiendrez plus de
renseignements sur la
main de votre partenaire.
Avec un bicolore,
commencez par la
couleur la plus longue.

 

OE
2 2
3  
OE
2 2
2SA  
OE
2 3
3SA  
Ouest
A10
5
ARV95
ARDV2
Ouest
ARV7
RD3
ARV6
AV
Ouest
AV2
AR
RDV108
AD2
Avec un bicolore 5/5,
commencez par la
couleur la plus chère.

Nommez les SA au plus
bas, la situation
est forcing
3SA n'est pas un arrêt,
c'est l'expression d'une
main régulière.
L'enchère est forcing

 Cas particuliers :

Il existe 2 enchères conventionnelles en redemande de l'ouvreur.

 

L'enchère de 3 indique : cinq Coeurs et quatre Piques L'enchère de 4 demande la couleur de l'As
OE
2 2
3  
OE
2 2
4  
Ouest
ARV5
ARD108
AR2
4
Ouest
ARDV987
ARD
RDV
-
 
Montrez conventionnellement
votre bicolore majeur.

Si votre partenaire possède l'As de Carreau,
vous pourrez jouer le grand chelem à Pique,
sinon il faudra se contenter de 6.
 

 Tableau des réponses :

Ouverture Réponse
Signification
 2 2
 
4
4
As
  4
As
  4 As
  4SA As

 4 - DEVELOPPEMENTS DES ENCHERES

Après la nomination d'une couleur :

Les enchères se poursuivront de manière naturelle.
Utilisez les mêmes principes que sur les anciennes ouvertures de "Deux Fort".
N'oubliez pas que la situation est forcing de manche.

Les soutiens

Il faut un minimum de trois atouts pour pouvoir soutenir.
Les soutiens donnés à un niveau inférieur à la manche montrent des mains positives.
En cas de réponse positive (2SA ou plus), la situation est forcing jusqu'au palier de 4SA,
sauf s'il manque deux As.

OE
2 2
2 4 
OE
2 2
3 4
OE
2 2
2  3
OE
2 2SA
3 4
  Ces soutiens sont non forcing et montrent le minimum annoncé.
Ces soutiens sont forcing et montrent des mains positives. 

 Les autres enchères

Elles sont toutes naturelles.
Une enchère à SA dénie un fit dans la couleur annoncée par l'ouvreur.
La nomination d'une couleur promet un minimum de cinq cartes.

 Exemples :

Ouest
ARDV5
RD4
ARV2
6
Est
92
V103
876
R10973
OE
2 2
2 3
3 3
3SA -
Après une ouverture forcing de manche et une réponse négative, Ouest décrit son bicolore - tandis que Est montre une couleur 5ème à .
3 est une 4ème couleur demandant une aide à pour nommer les SA.
Ouest conclut à 3SA avec ses 2 honneurs , rassuré quand aux .

 

Ouest
ARD864
AR4
AV4
6
Est
7532
653
832
432
OE
2 2
2 4
Avec quatre atouts et une main faible, Est saute à la manche afin de dénier un quelconque intérêt pour le chelem.

 

Ouest
ARD863
AR4
AV4
6
Est
9542
D852
6
D532
OE
2 2
2 4
6 -
Fin  
Avec cette main, Est sort de son chapeau un « Splinter » pour montrer une main positive (8 points de soutien), une courte à et un bon fit . 6, conclusion, il manque l'As de , le reste devrait aller !

 Après une redemande à SA

OE
2 2
2SA  
 
OE
2 2
2SA  
 

Cette redemande promet une main régulière ou semi régulière de force illimitée.
2SA est FORCING.
N'hésitez pas à dire 2SA avec des mains comportant une majeure 5ème, voire même un singleton, cela simplifie les séquences.

 Ouvrez de 2 suivi de 2SA ces trois mains.

 
ADV
RV432
AR
ADV
 
ARDV
RDV5
R
ADV10
 
A
ADV
AD865
ADV4
Meilleur que 3,
avec cette main régulière
5-3-3-2.
Que dire d'autre ?
La nomination d'une
couleur promettrait
cinq belles cartes.
2SA semble plus
juste que 3,
malgré le singleton.

 

Ouvreur Répondant
Signification
2 2ou 2
 
 2SA 3 Stayman
  3 Texas Coeur
  3 Texas Pique
  3  Texas Trèfle
  4  Texas Carreau
  4 Bicolore majeur 5-5
  4SA Quantitatif 6-7 HL

 La réponse de 3SA reste naturelle, et montre une main sans majeure 4ème de 0 à 5 HL.

OE
2 2SA
3SA  
OE
2 3
3SA  
OE
2 3
3SA  
Cette séquence est FORCING, les développements étant les mêmes que sur 2SA mais décalés d'un palier.

 

Ouvreur Répondant
Signification
2 2SA, 3, 3
3 ou 3
 
 3SA 4 Stayman
  4 Texas Coeur
  4 Texas Pique
  4  Texas Trèfle
  5  Texas Carreau
  5 Bicolore majeur 5-5
  4SA Naturel, minimum
sans majeure 4ème

Cas particulier

Après un TEXAS, si vous possédez un SINGLETON dans la couleur du partenaire, vous ne devez pas rectifier le Texas, mais dire 3SA.
Avec cinq cartes à et misfit , dites 3 sur 3 Texas.

 

OE
2 2
2SA 3*
3SA  
OE
2 2
2SA 3*
3  
Ouest
A
ADV
AD865
ADV4
Ouest
AV987
A2
ARD
RDV
 
Dites 3SA sur le Texas
de votre partenaire,
il comprendra que vous
êtes singleton .
Nommez vos afin
de montrer votre majeure
5ème et moins de
trois cartes à .
 

Exemples :

Ouest
ARD8
AR4
A54
RD2
Est
9765
95
8762
V43
OE
2 2
2SA 3
3 4
Est ne doit surtout pas passer sur 2SA, l'enchère est forcing de manche.
Il doit faire un Stayman, malgré la faiblesse de sa main, ce qui permet de trouver le fit 4/4 à .

 

Ouest
R
ARDV
ARD
R9875
Est
96432
43
6
AD432
OE
2 2*
2SA 3*
3SA 4
6 -
Séquence plus complexe, où l'ouvreur redemande à SA avec un singleton plutôt que de nommer ses au palier de 3.
Sur le Texas , il redemande à 3SA pour montrer son singleton, Est nomme sa seconde couleur au palier de 4, ce qui suffit à l'ouvreur pour conclure au chelem.

 

Ouest
A2
AR102
ARDV
R2
Est
D1043
DV97
7
DV103
OE
2 2SA
3SA 4
4 5
6 -
2SA promet un minimum de 8 points (ou 2 Rois) sans As.
3SA est l'expression d'une main régulière, c'est une enchère forcing.
4 est un Stayman pour trouver un fit majeur et 5 une enchère de soutien obligatoire en face d'un partenaire qui n'a pas limité sa main.

 Après une redemande conventionnelle

OE
2 2
3  

3 = Cinq Coeurs et quatre Piques.

  • Nommer la manche en majeure avec trois cartes à Coeur ou quatre cartes à Pique et une main minimum.
  • Soutenir par un saut avec le fit et une main maximum.
  • Dire 3SA sans le fit.
  • Nommer une mineure 6ème (ou belle 5ème) au palier de 4 de manière naturelle avec une main maximum.

 Exemples :

OE
2 2
3 4
OE
2 2
3 5
OE
2 2
3 3SA
Est
83
V97
432
65432
Est
R9752
97
87
D432
Est
973
6
V9754
D85
Ouest possède
5 cartes à Coeur.
Soutenez avec saut avec
cette main très fittée et
maximum de votre
faiblesse annoncée.
Misfit, essayez la seule
manche qui peut être
jouable.

 

OE
2 2
3 5
OE
2 2
3 4
Est
D4
R1072
D10983
32
Est
83
V9
432
RD10432
 
Votre partenaire possède 5 et 4
Vous avez déjà montré votre faiblesse
Réévaluez votre main et fittez à saut
Montrez votre belle couleur .  

 

OE
2 2
4  

L'enchère de 4 sert à demander la couleur de l'As détenu par le partenaire, on l'utilise en général avec des mains comportant une couleur autonome et une chicane pour être sûr que l'As ne fait pas double emploi avec la chicane.
On répond la couleur de son As, 4SA indiquant l'As de Trèfle.

Ouvreur Répondant
Signification
2 2
 Un As
4 4 L'As de Carreau
  4 L'As de Coeur
  4 L'As de Pique
  4SA L'As de Trèfle

 Exemples :

Ouest
ARDV109
-
ARDV5
R2
Est
83
D9754
876
A43
OE
2 2*
4 4SA
7 -
Avec sa bombe atomique, Ouest veut uniquement connaître la couleur de l'As d'Est.
Avec l'As de : 7
Sans l'As de : 6

 5 - APRES UNE INTERVENTION ADVERSE

Après une intervention du n° 2

Principe :

Le risque d'être barré par l'adversaire est grand et il importe de pouvoir trouver ses couleurs en priorité.
On va donc laisser tomber le système de réponse à l'As pour privilégier des réponses naturelles.

 

Passe : Rien à dire.
Nomination d'une couleur : Au moins cinq belles cartes.
Nomination des SA : Main régulière avec l'arrêt, au moins 8 H.
Contre : PUNITIF.

 Exemples :

ONE
2 2 ?
Est
D9654
V9
432
6543
Est
654
RV975
765
32
Est
432
62
43
RDV974
Passe
Vous n'êtes plus
obligé de parler.
Contre
Punitif !
3
Indiquez votre couleur
pour ne pas être débordé.
Est
R654
42
R865
V109
Est
DV5
RV2
876
D943
Est
876
65
AV52
RV63
Passe
Attendez le réveil,
le Contre de votre
partenaire sera punitif
2SA
Main régulière
avec l'arrêt .
3
Cue-bid !
1 As et du jeu,
l'équivalent de 3
sans intervention.

Compétition :

Après une intervention adverse, il est possible de répondre en Contrôles Italiens.

Compte des contrôles italiens :

1 As : 2 contrôles, 1 Roi : 1 contrôle.

Exemples :

1 As et 2 Rois = 4 Contrôles
1 As et 1 Roi = 3 Contrôles
3 Rois = 3 Contrôles etc.

Après une intervention adverse, les réponses deviennent :

Enchères Distribution
Nombre
de contrôles
Passe Toutes
Zéro ou un
Contre Toutes Deux
 Couleur Au moins cinq cartes Au moins trois
 Sans-Atout Régulier avec l'arrêt Au moins trois
 Cue-bid Autres mains
Au moins trois
 
Est
R654
42
R865
V109
ONE
2 2 ?
Contre
Pour montrer deux contrôles italiens
Un As ou deux Rois.

Il vous est facile de calculer qu'il existe douze contrôles Italiens au total.

 Après une intervention du n° 4

L'ouvreur a des enchères supplémentaires à sa disposition.

Nomination d'une couleur : Naturel, unicolore fort.
Nomination des SA : Naturel, régulier plus l'arrêt dans la couleur adverse.
Passe : FORCING, demande au partenaire de nommer sa couleur.
Contre : Punitif, l'adversaire vient de nommer votre couleur.

 

ONES
    2 -
2 2 ? -
Est
83
ARV
ARD765
AD
Est
AV42
RD
AD
ARD65
Est
RDV10
A
RDV10
ARV2
3
Nommez votre couleur
de manière naturelle
2SA
Naturel avec
l'arrêt Pique.
Contre
Punitif
Cela devrait être cher.

 

Est
8
ARV2
ARD7
ADV4
 
Passe
Laissons Ouest nommer sa couleur
   

 Place aux exercices