Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Le Challenge des festivals

Le Challenge des festivals, c'est quoi ?

Le Challenge des festivals, organisé par Jouer Bridge et la Société Générale avec le partenariat de Bridge Plus, Bridge Diffusion et Bridge Academy, repart pour la cinquième année consécutive. Son objectif : favoriser la participation des joueurs à ces fêtes du bridge que sont les festivals. Et plus particulièrement cette année, encourager les joueurs de deuxième et troisième séries à y participer.

Dans ce but, outre les 10 festivals habituels, variés par leur importance et leur situation géographique, il accueille cette année 10 tournois de clubs auxquels leurs organisateurs ont décidé de donner une importance particulière : les Top Tournois.
Pas de droits de table supérieurs à l'habitude, pas de déplacement en dehors de la localisation habituelle du club, un Top Tournoi est une invitation à participer à une véritable fête locale du bridge, qui, comptant pour le classement combiné du Challenge, peut inciter les membres du club à tenter de s'inscrire à certains festivals du Challenge, au moins ceux qui ont lieu dans leur région.

Il suffit de participer à trois des vingt tournois pour gagner un prix

Car, pour être classé dans le Challenge, il suffit de participer à trois des vingt tournois (tournois open des 10 festivals et Top Tournois de clubs), dont au moins un festival.
Et cela suffit pour gagner un prix, puisque tous les joueurs classés gagnent l'un des prix combinés mis en jeu par les partenaires. Il existe quatre palmarès : open, 2e série, 3e série et junior, et cela, c'est important, car l'argument soulevé par certains « petits joueurs » qui pensent n'avoir aucune chance de gagner un prix lors des festivals ne tient plus.

D'autant que, parallèlement, il a été demandé aux festivals de faire un effort au niveau des droits d'inscription des joueurs de 2e et 3e séries, certains allant même jusqu'à leur consentir une réduction de 50% sur le tarif normal. Enfin, au-delà du classement combiné des 20 tournois, des prix de séries sont attribués par chaque festival du Challenge.

Comme vous pouvez vous en douter, c'est Bridge Plus qui offre les voyages représentant le premier prix 2e série et le premier prix 3e série du classement combiné : un voyage en Italie et un séjour bridge à l'Île de Ré.
Vous pouvez consulter le règlement complet sur le site www.jouerbridge.com (cliquer ensuite sur festivals) ou sur le site http://festivalbridge.com, mais le calcul du score permettant d'établir ce classement combiné est simple :
Chaque tournoi est affecté d'un coefficient : 1 pour les Top Tournois ou les opens de festivals en une séance ou deux mini-séances, 2 pour les opens de festivals de deux séances ou plus.
Le pourcentage réalisé est affecté du coefficient du tournoi, et la moyenne, ainsi pondérée, est calculée sur les trois meilleurs résultats. C'est cette moyenne qui va engendrer le classement dans chacune des quatre catégories. Quand un joueur apparaît dans plusieurs classements, il remporte le prix le plus important de ceux auxquels il a droit.

La remise des prix du classement combiné aura lieu le vendredi 4 décembre au soir, sous forme d'un simultané, qui se déroulera dans une dizaine de clubs en France (dont ceux qui organisent les Top Tournois). Ce sera une grande fête, à laquelle vous êtes tous conviés, d'autant que la participation à ce simultané est offerte à tous les joueurs classés dans le Challenge, c'est-à-dire ayant participé aux trois tournois requis.

Les 10 festivals de 2015

4 au 6 avril : Reims
8 au 21 mai : Juan-les-Pins
23 au 28 mai : Ajaccio
5 au 7 juin : Lacanau
24 au 26 juillet : Gap
7 au 13 août : Aix-les-Bains
15 au 23 août : La Baule
24 au 30 août : Le Touquet
4 au 6 septembre : Ramatuelle
25 au 27 septembre : Lyon

Les 10 TOP Tournois 2015

8 avril : Andruicq (62)
11 avril : Antony (92)
24 avril : Arcachon - NCA (33)
29 avril : Paris - France Bridge (75)
18 mai : Villeurbanne - MVI (69)
26 mai : Saint-Avertin (37)
2 juin : Toulon - USAM (83)
28 juin : Paris – BCSH (75)
11 juillet : Menton (06)
23 septembre : Lyon - Rouge/Noir (69)

   thumb logo-societe-generale thumb logoJB Rouge  thumb Logo Bdif   
  thumb banniere BA   thumb LOGO B