Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Laval

 

thumb logoA LAVAL, on pousse les murs....

Que se passe t-il à Laval ?

Cela fait trois fois que le club déménage en 12 ans, à chaque fois il manque de l'espace, mais cette fois-ci nous avons des locaux qui pourront accueillir largement les 280 adhérents.
Je rappelle que le club de Laval par son nombre de joueurs est juste derrière Angers et Nantes. Avec sa centaine de collégiens, il arrive en 2ème position des clubs du Comité d'Anjou.


thumb grenthe

Le président Grenthe accompagné du ministre Guillaume Garot et du maire de Laval J.C. Boyer, nous ont fait le plaisir d'inaugurer ce local spacieux fonctionnel et esthétique.
Cette réussite tient du dynamisme de toute une équipe qui fait plus de 3 500 heures de bénévolat pour assurer ce qui suit :
- Recrutement sur les marchés : une équipe d'une dizaine de personnes n'hésite pas à montrer sa passion, en faisant découvrir le bridge en 10 minutes, la plupart de nos adhérents ont été recrutés sur ce lieu public.
- Plus d'une centaine d'adhérents suivent chaque semaine (sauf pendant les vacances scolaires) les cours de tous niveaux assurés par les moniteurs et notre maître assistant.
La particularité à Laval, c'est d'intégrer les nouveaux, au plus vite, avec les plus expérimentés. Très vite ces nouveaux joueurs participent aux parties libres, animées par des joueurs qui se servent des jeux fléchés et des livrets du Championnat des Écoles de Bridge de la FFB ; une fois par mois ces nouveaux adhérents jouent avec les 2ème et 3ème années, un tournoi apéro (le vendredi de 18 H 30 à 20 H 30 suivi d'un apéritif dinatoire).
D'autre part ces 2ème et 3ème années participent à la Coupe du Club (championnat interne en matchs par 4 sur quatre séances) jouant ainsi avec les plus confirmés.
Pour ceux qui aiment la convivialité, un tournoi Bars-Bars est organisé en septembre, les joueurs jouent dans tous les bars du centre ville de Laval ...
thumb OFNIJEC 2008 058En juin, le Bridge Club participe aux OFNIJEC (course d'Objets Flottants Non Identifiés organisée par la Jeune Chambre Économique) et descend la Mayenne en radeau avec une quarantaine d'autres aux couleurs des différentes entreprises ou associations lavalloises, montrant ainsi une autre image du bridge. Exceptionnellement nous n'avons pas pu le faire depuis 2 ans à cause de l'organisation des Interclubs (1 200 joueurs à Laval pendant 2 jours) et la mise en place du nouveau local cette année, mais nous reprenons nos rames l'an prochain !

 


La formation dans les collèges de plus d'une centaine de jeunes constitue une autre particularité lavalloise. Sous la houlette de Claude Piou, depuis une quinzaine d'années, nous intervenons dans les collèges (sept) et maintenant en CM1/CM2 dans le cadre du Temps d'Animation Périscolaire (TAP lié aux nouveaux rythmes scolaires).


thumb DSC 0211Les plus assidus viennent en cours le samedi matin, et nous avons le plaisir de voir émerger de temps en temps d'excellents joueurs comme Damien Henry ou, en ce moment, Arthur Boulin, 16 ans, qui fait partie de l'équipe de France "cadet", mais aussi Maxime Le Floch qui a lui aussi acquis un bon niveau. Arthur Boulin et son équipier Raphaël Basler (du Bridge Club da Mans) se sont d'ailleurs classés 2ème du tournoi régional de Laval où il y avait plus de 170 joueurs !
Voici quelques photos de l'inauguration, d'OFNIJEC, l'affiche de notre 10ème Bars-Bars qui aura lieu le samedi 20 septembre, de Raphaël et Arthur au tournoi de Laval

 

 Pour plus d'informations