Téléchargez et imprimez ICI le n° 48 d'Atout Bridge

 

David Harari

Image5Tous les deux mois nous vous proposons le portrait d'un « acteur » du bridge, français ou étranger. Trèssouvent, c'était un professionnel, arbitre, animateur, joueur ou autre.
Ce mois-ci, nous avons décidé de vous présenter un « amateur », sans aucune notion péjorative, bien sûr. David HARARI est un de ces champions non professionnel qui rafle quantité de médailles au plus haut niveau depuis plusieurs dizaines d'années, et Dieu sait qu'il n'est pas toujours facile de concilier famille, vie  professionnelle et haute compétition, je suis bien placé pour en parler ! Mais assez de bavardages, allons, si vous le voulez bien, à la déco verte de notre ami David.

Né le 1/1/1970 à Suresnes. École normale supérieure de Paris (promotion 1988), agrégation (1990) et doctorat (1993) de mathématiques. Depuis 2005, professeur à l'Université Paris-Sud (Orsay).

 

 

Loisirs en dehors du bridge ?
Séries TV, variétés des années 70 et 80 (dont je suis un expert !).

Palmarès ?
Deux fois champion de France Interclubs D1 (2006, 2018), médaille d'argent en 2015; une médaille d'argent en DN1/4 (2003), deux médailles d'argent en DN mixte/2 (2010, 2015), une médaille d'argent en 4 mixte (2017) et une médaille de bronze en paires mixte (2003, avant la création de la DN). Vainqueur de la sélection mixte/4 2016.
Trois fois demi-finaliste de la DN1/4 (à l'époque de Fantoni-Nunes...) 2011, 2012, 2013.
Plus quelques victoires dans les divisions inférieures (DN3/4 2000, DN2/4 2008, paires mixte excellence 2009) et quelques festivals (La Baule, Vichy, Le Touquet, Saintes).
Au niveau fédéral, je viens d'être élu au bureau exécutif et au conseil d'administration de la FFB dans l'équipe du nouveau président, Patrick BOGACKI.

Tes partenaires, et le nombre d'années d'ancienneté pour chacun ?
Open : Bernard Doussot (26 ans !); mixte : en paires Laurence Rimbaud (12 ans), en quatre Dominique Bourdin (3 ans).

Ton métier t'aide t'il pour le bridge, ou inversement et dans quel sens ?
Il est certain qu'être mathématicien aide à avoir une approche assez (trop ?) scientifique du bridge. Par ailleurs, j'ai exercé des fonctions un peu comparables dans mon métier et à la FFB comme membre de comités de sélection.

Qualités requises pour être un champion ?
Concentration, esprit d'équipe, capacité à tenir bon dans les situations difficiles; il faut aussi être prêt à beaucoup travailler avec son partenaire, car rien n'est jamais acquis.

Ta convention préférée, celle que tu détestes ?
J'adore le "Spoutnik rotatif" ou "Cachalot" (exemple 1K 1C X = du Pique) qui permet à la fois de jouer de la bonne main et d'avoir souvent des développements harmonieux. J'apprécie aussi beaucoup le "Rodrigue" (injustement décrié par beaucoup), qui consiste par exemple à dire 1K 1P 2K = cinq cartes à Cœur dans une main de 5-10 H, car dire X avec cinq ou (pire) six cartes à Cœur est ingérable si les adversaires élèvent le palier.
Je déteste l'entame du Valet à S-A déniant un honneur supérieur, qui permet au déclarant de jouer parfois à cartes ouvertes.

 

Avec Bernard DOUSSOT  Champions de France  Remise de diplôme 
 Avec Bernard DOUSSOT,
le fidèle !
 Champions de France
en Interclubs D1 !
 Remise de diplôme...

Etat du bridge français ?
Très inquiétant en ce qui concerne le nombre de licenciés, qui est en baisse constante avec une population qui vieillit de plus en plus (moyenne d'âge autour de 73 ans je crois), phénomène que connaissent tous les pays et qui semble impossible à endiguer. L'élite se porte assez bien, même si les résultats sont parfois un peu irréguliers (conséquences sans doute de la plus grande professionnalisation du bridge international depuis quelques années, qui accroît la concurrence).

Forme du bridge que tu préfères, entrainement, compétitions, festivals, ou autres ?
Le TPP de haut niveau type DN/paires.

La paire de champions que tu admires le plus, française et étrangère ?
En France, j'ai été vraiment impressionné par la maîtrise de Quantin-Lorenzini entre 2015 et 2017.
A l'étranger, je trouve qu'à l'heure actuelle Gawrys-Klukowski, la paire polonaise, (ce dernier est encore junior !) sont des monstres de précision et de régularité.

Ta qualité principale au bridge, ton défaut (si tu en as un !) ?
Je suis assez solide à l'enchère. Par contre, un manque total de "présence à la table", j'ai certainement une approche trop technique du jeu, sans doute due à mon métier...

Ton avis sur le bridge et internet, développement ou mort à petit feu des clubs ?
Indispensable pour attirer des jeunes; de plus, ceux qui jouent beaucoup sur internet sont souvent aussi ceux qui jouent en club, contrairement aux idées reçues.

Ton film préféré ?
"Traffic" de Steven Soderbergh. C'est un film de type choral (on suit plusieurs histoires en parallèle). Fiction proche du documentaire sur le trafic de drogue en Amérique du Nord, extraordinaire aussi bien au niveau des acteurs que de la réalisation.

Ton livre préféré ?
« Les misérables » de Victor Hugo.

Homme et femme célèbre pour lesquels tu as le plus d'admiration (tu peux en citer plusieurs...) ?
Terence Tao (mathématicien australien, un des derniers vrais génies des mathématiques); Barbara (chanteuse qui n'a pas trouvé son égal dans les générations plus jeunes).