Téléchargez et imprimez ICI le n° 44 d'Atout Bridge

 

Nevena SENIOR

thumb NevenaNotre portrait du mois sera consacré cette fois-ci à une grande championne, Nevena SENIOR, qui nous fait l'honneur de jouer pour l'équipe de mixte x 4 de Bridge Plus.
Nevena est d'origine bulgare, née STEFANOVA le 21-09-1959 à SOFIA.
Elle a fait des études de mathématiques, jusqu'au master.
Elle a eu un fils en 1986, Kiril, d'un premier mariage, qui travaille dans un club de bridge à Londres, et une fille en 1997, Katerina, qui termine des études universitaires pour être actrice de théâtre.
Et puis elle a rencontré son futur mari, Brian SENIOR, l'a épousé en 1995 et est venue s'installer en Angleterre avec lui, ils habitent depuis dans la charmante ville de Nottingham au Nord-Ouest de Londres, bien connue grâce à Robin des bois, dans une agréable maison avec un jardin. Nevena est « pro » de bridge, comme lorsqu'elle vivait en Bulgarie.
Son palmarès est impressionnant, deux titres de championne du monde x 4 et deux titres de championne d'Europe x 4 avec l'équipe d'Angleterre, un titre de championne d'Europe dame x 2 avec Matilda LORER-POPLILOV, une compatriote. Et aussi, deux titres de championne de France de 4 mixte dans l'équipe QUERAN-Bridge Plus !

Qui sont ses partenaires ? En Angleterre, Heather DONDY et Sandra PENFOLD en dames, Brian SENIOR (son mari), Nick SANDQVIST, Ed JONES et Alex HYDES en hommes. Elle passe la moitié de la semaine en général à Londres pour son travail.
À son avis, les secrets pour bien jouer au bridge sont les suivants : compter, se rappeler de tout, même des petites cartes, être bien concentré, et savoir changer de plan de jeu si le plan initial ne va pas marcher.
Respecter le partenaire, s'il a fait une bêtise, il ne l'a pas fait exprès ! On ne joue pas au bridge tout seul, en défense, si on ne sait pas trop quoi faire, suivre le partenaire, lui faire confiance, et aussi, savoir perdre !

Mes qualités au bridge : analyse, réflexion, rapidité d'exécution. Pour cela, mes études (maths) m'ont beaucoup aidé.
Mes défauts : je joue parfois trop vite, du coup je perds un peu le fil de la donne...

Différences entre le bridge anglais et français ? À haut niveau, c'est à peu près pareil, en revanche, le niveau des joueurs moyens est plus fort en France, en Grande-Bretagne, il manque des bons professeurs pour le niveau perfectionnement...
Que doit faire un joueur pour progresser ? Je pense qu'il doit jouer beaucoup, avec des joueurs plus fort que lui, analyser les donnes, discuter des enchères, du jeu avec le mort, de la défense. Personnellement, lorsque je ne joue pas pendant un certain temps, pour cause de vacances ou autre, j'ai du mal à m'y remettre, il faut un certain temps de réadaptation. Il faut aussi lire de bons livres, surtout du jeu de la carte, à quoi servirait de savoir bien enchérir un contrat si on le massacre après à la carte ?

Merci Nevena pour ces bons conseils, et bonne chance à Ostende pour les prochains championnats d'Europe, du 6 au 16 juin, retransmis sur BBO et Funbridge !

Questionnaire de Proust
Le principal trait de mon caractère ?
Franche et honnête.

La qualité que je préfère chez un homme ? Chez une femme ?
L'honnêteté, essentiel pour moi.

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?
Confiance et convivialité.

Mon principal défaut ?
Introvertie, ne pas me livrer facilement.

Mon occupation préférée ?
Faire la cuisine !

Mon rêve de bonheur ?
La liberté de pouvoir faire ce que j'ai envie.

Quel serait mon plus grand malheur ?
Perdre un enfant.

Le pays où je désirerais vivre ?
La France, bien sûr !

Ce que je déteste par-dessus tout ?
Les gens faux, qui font sourire devant vous et vous critiquent par derrière.

Le don de la nature que je voudrais avoir ?
Télé transportable.

Ma devise ?
Ne fais jamais à quelqu'un ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.