Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Guillaume Aussudre

guillaume aussudreVendredi 10 mars 2017, la FFB valide, à l'oral, un nouveau professeur de bridge (le grade le plus haut), et Bridge Plus est fier de vous le présenter, puisqu'il fait partie de son staff, notre ami Guillaume
AUSSUDRE !

Il n'y a qu'une petite soixantaine de professeurs en activité en France, et le précédent avait été reçu à son examen il y a onze ans, c'est vous dire la difficulté de la tâche... Mais laissons Guillaume se
présenter :

Né le 17/06/1970, je suis un passionné du 7ème art. Après une école de cinéma à Lyon deux ans après le BAC, j'ai réalisé un court métrage, mais n'ai pas, hélas, réussi à percer dans ce difficile milieu.
À vingt six ans, j'ai découvert le bridge et appris rapidement. Embauché par le « Club Med' » pour deux saisons, l'été à Opio et l'hiver à Saint-Moritz, je suis ensuite parti monter mon propre club à Vierzon, dans lequel nous nous sommes retrouvés rapidement à cent membres !
Depuis 2008, je suis animateur arbitre professeur au BAA à Nantes (bridge atlantique association), qui est devenu le plus gros club du comité d'Anjou.

Je joue aussi depuis quelques saisons dans l'équipe capitainée par Gilles QUERAN, en face de Yves JEANNETEAU, pas le partenaire le plus facile, mais notre paire est en progrès constants et je me suis
habitué à la rage de vaincre d'Yves.

Je vis en couple avec Stéphanie, pharmacienne, nous avons un fils de quatre ans, Mathis.

Ce que j'aime dans le bridge c'est la présence à la table et les grands moments de convivialité que sont les dîners d'après match, pendant lesquels on refait les donnes, on trouve les lignes de jeu gagnantes et les entames qui tuent !

Mes loisirs en dehors du bridge sont le cinéma, bien sûr, le tennis, le badminton, la pop anglaise et la lecture (Welsh, Despentes, James Lee Burke, etc.).

Petit questionnaire de Proust pour mieux connaitre Guillaume :

 Principal trait de caractère : l'hédonisme.
Qualité que je préfère chez un homme : l'honnêteté.
Qualité que je préfère chez une femme : la douceur.
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : la joie de vivre.
Mon principal défaut : l'impatience.
Mon occupation préférée : le cinéma.
Pays dans lequel j'aimerais vivre (en dehors de la France) : l'Italie.
Héros de fiction favori : Dark Vador !
Héroïne favorite dans la fiction : Madeleine dans le film « Vertigo ».
Héros dans la vie réelle : Jean MOULIN.
Héroïne dans l'histoire : Lucie AUBRAC. Apparemment, Guillaume est marqué par la résistance...
Ce que je déteste par-dessus tout : l'avarice.
Don de la nature que je souhaiterais avoir : la téléportation.
Ma devise : l'amour du cinéma, c'est l'amour de la vie. On ne se contente pas d'une vie, mais on en vit des centaines d'autres par procuration (Ettore SCOLA).

Trop modeste pour parler de ses jolis coups, laissons Yves JEANNETEAU vous raconter deux donnes bien négociées par Guillaume.

 

 
RV4
1063
ADV105
72
 
102
AR752
-
V98643
 
A86
DV984
R83
R10
 
D9753
-
97642
AD5
 

Nous jetterons un voile pudique sur la séquence d'enchères, le contrat est 4 X en Sud, par Guillaume donc, le flanc démarre par l'As de Cœur.
Vous coupez, bien sûr et jouez ?

La Dame de Pique ! Toute autre carte entraine la chute, Est prend, donne la coupe à Carreau à son partenaire qui rejoue Cœur. Guillaume coupe, rejoue Carreau pour l'As et Carreau, fin des courses, coupe du retour Cœur, retrait des atouts, les Carreaux et l'impasse Trèfle.

Qu'arrive-t-il si vous jouez, à la seconde levée, petit Pique pour le Valet du mort ? Est prend, donne la coupe Carreau à son partenaire, qui rejoue Cœur. Vous coupez, jouez Carreau pour l'As et Carreau, Est prend et rejoue Cœur, vous êtes obligé de couper et ne pouvez plus purger les atouts d'Est en raison du blocage, puisqu'il ne vous reste plus que la Dame d'atout en main ! Well done, teacher !

Et ce coup de flanc génial :

 

 
AR6
RD87
10952
V4
 
   
742
A95
83
108632
     
 
SONE
 1SA - 2 -
2 - 3SA Fin

 Entame Dame. Sud joue Cœur pour son Valet, le 2 en Ouest, puis Cœur vers le mort, le 3 en Ouest... vous jouez l'appel de Smith, votre partenaire refuse donc les Piques. 13 + 4 = 17, 15-17 chez Sud, d'où pourrait bien provenir la chute, sachant qu'Ouest ne possède que 6 à 8 H et déjà Dame-Valet de Pique ? Des Trèfles, la seule chance, d'ailleurs le 2 et le 3 de Cœur sont explicites. En avant, Guillaume rejoue brillamment Trèfle, le déclarant passe le Roi, l'As puis la Dame puis Trèfle chez Ouest, qui en possédait quatre, une de chute, ce coquin de Sud avait ouvert avec 14 H et cinq Carreaux maitres !