Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Par le petit bout de ma lorgnette

12 - Championnats du monde Florilège lyonnais - part 2

Par Guy DupontGd11

 Par le petit bout de ma lorgnette

Championnats du monde
Florilège lyonnais (2ème partie)

Flanc-boyant !

Le match des éliminatoires de la Bermuda Bowl entre la France et les USA 1, deux des favoris à la couronne (mais un favori peut en cacher un autre !), a tourné à l'avantage des tricolores, qui l'ont emporté par 13,04 à 6,96.
Ce sont toutefois les Américains qui ont pris le meilleur sur la donne suivante. Mettez-vous à la place d'Eric Rodwell, à l'entame, en Ouest, avec :

 

 
964
V962
AV9854
-
 
 

Les enchères (Ouest donneur, Est-Ouest vulnérable) :

S
Volker
O
Rodwell
N
Bessis
E
Meckstroth
   - 1 -
1 2 X* 2**
4 Fin    

* Soutien troisième à Pique
** Cue-bid montrant un soutien 4ème à Carreau et du jeu


 L'intervention à Carreau, vulnérable contre non-vulnérable, ne paraîtra sans doute pas obligatoire à tous, mais la question n'est pas là. Quelle est votre entame ?

La solution:
Après le soutien marqué à Carreau de son partenaire, Eric Rodwell a envisagé une entame sous l'As de Carreau, du 4, en espérant le Roi en Est, qui lui aurait alors donné une coupe à Trèfle. Mais il estima qu'il n'y avait pas le feu : une seconde entrée était nécessaire en Est pour faire chuter (l'As de Cœur ou l'As de Pique, par exemple), afin de recevoir une seconde coupe à Trèfle.
Rodwell se résolut plutôt à entamer d'un 9 de Cœur dissuasif.

 

 
R85
D107543
10
ARD
 
964
V962
AV9854
-
 
73
A8
RD63
V10652
 
ADV102
R
72
98743
 

Meckstroth reçut le message 5 sur 5 : il encaissa de l'As et contre-attaqua du Valet de Trèfle, préférentielle inversée, montrant un gros honneur à Carreau. Ouest coupa et ressortit d'un petit Carreau, sous l'As, pour la Dame d'Est, qui offrit une seconde coupe à Trèfle à son partenaire. Moins un, pour ce flanc impeccable.

Dans l'autre salle, Lorenzini, en Ouest, ne se trouva pas d'intervention, à vulnérabilité défavorable, avec sa main de 6 points. Face au contrat de 4, il entama de l'As de Carreau, avant de poursuivre à Cœur, pour l'As. Il reçut bien, ensuite, une coupe à Trèfle. Mais une seule, et le coup rapporta 10 imp aux Américains.
Meckstroth avouera s'être fait violence pour ne pas déclarer 5.L'aurait-il annoncé ? Le coup aurait gagné sur l'entame tentante de l'As de Trèfle (pour voir le mort...). En effet, favorisé par cette entame, le déclarant aurait pu affranchir ses Trèfles, tout en éliminant les atouts, et une coupe à Pique, après y avoir abandonné une levée, lui aurait apporté son onzième pli. Mais on ne refait pas l'histoire !

end faq

Nettoyage

Prenez place en Sud, sur cette donne de la rencontre France/Australie du d'Orsi Seniors Trophy :

Ouest Ouest, tous vulnérables

   
ADV2
RV2
R1062
A8
 
                        
   
R10953
A5
743
743
 
 
S
Guillaumin
O
Gumby
N
Palau
E
Lazer
  - 1 -
1 - 4
Fin


Ouest entame du 10 de Cœur, pour le Valet, la Dame et l'As. Ensuite ?

 

La solution:

Un jeu d'élimination pourrait vous permettre de gagner, malgré une mauvaise disposition des Carreaux. Sa mise en place est néanmoins délicate. Pour ménager au mieux vos communications, il est préférable d'attaquer par un tour de Trèfle à blanc, en espérant qu'Ouest fournira une carte inférieure au 8, avant même de jouer atout. Est prend et insiste à Cœur pour le Roi. C'est le moment de débloquer l'As de Trèfle, puis de couper un Cœur et un Trèfle d'un atout maître, avant d'encaisser les atouts (espérés 2-2), en terminant en main.
Ce nettoyage effectué, vous jouez Carreau pour le 10 (ou couvrez la carte d'Ouest, s'il intercale un petit honneur). Rideau ! La défense devra vous offrir le Roi de Carreau (ou le 10), ou vous gratifier d'un retour dans coupe et défausse, qui vous permettra encore de n'abandonner que deux levées de Carreau au flanc.

 

 
ADV2
RV2
R1062
A8
 
74
1093
V985
R1065
 
86
D8764
AD
DV92
 
R10953
A5
743
743
 

Le déclarant français a donné deux tours d'atout, avant de jouer Trèfle pour le 8. Il a pris le retour d'Est à Cœur, débloqué l'As de Trèfle, coupé un Cœur et joué petit Carreau pour le 10. Est a encaissé de la Dame et présenté la Dame de Trèfle, coupée, puis Sud a croqué la Dame de Pique du Roi pour jouer Carreau, pour le Roi... mais ce n'était pas le bon jour, et il a chuté. Dans l'autre salle, après une intervention d'Est à Cœur, le déclarant australien a gagné en devinant la courte à Carreau chez celui-ci. Un coup de 12 imp.
Et si Ouest avait intercalé le 10 de Trèfle à la première occasion ? Eh bien, vous auriez fait de votre mieux ! Et tenté de gagner en espérant Dame-Valet de Carreau, ou l'As, en Ouest, comme l'a fait le déclarant français – six déclarants ont chuté, dans le championnat Seniors, un seul dans la Bermuda Bowl. Mais au moins avez-vous pris la chance supplémentaire de voir Ouest fournir un petit Trèfle (comme cela a souvent été le cas, en l'occurrence), à la seconde levée.
L'équipe Seniors française aura aussi déçu à Lyon, malgré un excellent parcours lors des qualifications, en terminant deuxième. Elle a été éliminée, de peu, en quart de finale, par l'Inde (qu'elle avait choisie comme adversaire), alors qu'elle avait battu cette même équipe, de 50 points, l'an dernier, aux Jeux mondiaux du bridge, à Wroclaw, en huitième de finale.

end faq

Rayon de soleil

 Terminons par un rayon de soleil. Deux médailles d'or françaises ont été obtenues aux championnats du monde de la jeunesse, l'une par paires, chez les filles, pour Sarah Combescure et Mathilde Thuillez, et l'autre, par équipes, chez les moins de 21 ans, pour Raphaël Basler, Luc Bellicaud, Arthur Boulin, Mélic Dufrene, Maxence Fragola, Théo Guillemin (capitaine Christophe Oursel).
Retrouvons Théo Guillemin, lors de la finale, contre l'équipe chinoise de Shengxing. Prenez sa place en Est, en défense :

Donneur Est, personne vulnérable

   
RD876
AR7
93
AV9
 
                        
A9
D1065
V874
873
     
 
S
Liu
O
Boulin
N
Yun
E
Guillemin
      -
1 - 1 -
1SA - 2* -
3** - 3SA
Fin

* Relais double deux
** Bicolore mineur au moins 4-4

Ouest entame du 4 de Coeur, pour le 7 du mort et votre Dame (le 8 en Sud). Ensuite ?

 

La solution:

Vous avez diagnostiqué l'entame comme ne provenant pas d'une quatrième meilleure, mais, quoi qu'il en soit, un retour à Cœur serait vain. Il faut chercher fortune ailleurs. Comme une contre-attaque dans les noires ne s'annonce guère affriolante, vous fondez vos espoirs sur un retour à Carreau. Mais quelle carte choisir ?
Guillemin a tapé la carte juste : le Valet de Carreau.

 
RD876
AR7
93
AV9
 
5432
9432
A105
105
 
A9
D1065
V874
873
 
V10
V8
RD62
RD642
 

En plein dans le mille ! Sur un retour d'un petit Carreau, le déclarant aurait gagné en laissant filer vers le 9. Mais le Valet était ici dévastateur, et la défense encaissa encore trois levées de Carreau et l'As de Pique. Moins un. Une défense de champion du monde.
Certes, le déclarant chinois a pêché par gourmandise – imaginant naïvement l'entame comme une « vraie » quatrième meilleure, il était convaincu de la présence de la Dame en Ouest. S'il s'était sagement contenté d'appeler l'As de Cœur, avant de faire sauter l'As de Pique, comme Luc Bellicaud dans l'autre salle, il aurait réalisé onze levées.
Comme ne cesse de le tambouriner à ses troupes le capitaine, Christophe Oursel : « Quand l'adversaire vous donne une chance, sachez ne pas la manquer. »

end faq