Téléchargez et imprimez ICI le n° 58 d'Atout Bridge

 

Bars-bars club de Laval

Date : samedi 08/06/2019.

Nombre de participants : 18 équipes de 4 joueurs.

Déroulement :
Le but de ce tournoi est de jouer des matchs par équipe dans plusieurs bars de la ville. On rencontre une équipe différente à chaque bar. Dès qu'un match se termine, l'équipe se déplace à pied vers le prochain bar.
Le rendez-vous est à partir de 13h au club de bridge de Laval. Vers 13h30, les participants rejoignent leur premier bar attitré en petit train (s'il vous plaît !). On joue cinq matchs de six donnes. A chaque fin de match, on envoie le résultat à l'organisation qui nous indique le prochain bar où l'on doit se rendre. La fin du tournoi est prévue entre 18h et 19h, pour laisser le temps aux joueurs d'aller de bars en bars et d'en profiter aussi, bien sûr, la rapidité n'est pas l'objectif de la journée !
Mais l'événement n'est pas encore terminé, loin s'en faut, car le club organise un repas le soir au club pour la remise des prix et pour continuer à festoyer.

Ambiance :
L'ambiance était carrément géniale ! Jouer dans des bars est vraiment dépaysant, cela change de l'environnement des clubs. Les clients étaient intéressés par le jeu. Certains nous regardaient jouer et posaient même des questions. Quoi de mieux pour inciter les gens à venir s'initier au bridge ? Le soir au repas, l'ambiance était encore au rendez-vous. Tout le monde chantait, dansait et s'amusait.
Comme à leur habitude, Jacky Quinton et Claude Piou faisaient rire la foule avec leurs blagues. Il y avait étonnamment beaucoup de jeunes présents. La soirée a duré jusqu'à 2h30, voire plus, pour les plus téméraires...

Quelques donnes marquantes :
Avec mon partenaire, François Montaut, nous avons marqué une dizaine de points sur une belle donne d'enchères. Nos jeux étaient les suivants :

 
6
ARD83
A762
1074
 
     
 
A9842
54
-
AR9653
 
 
SONE
 1 - 2 -
3 - 3SA -
4 - 4 -
4 - 4SA -
5 - 5 -
6 Fin    

 Seulement 24 points dans la ligne, mais le chelem était sur table, même avec les atouts répartis 3-1.

 A la fin du tournoi, nous avons joué un joli coup de flanc. La donne était la suivante :

 

     
 
V1083
A6
RDV65
A8
   
 
R42
V98753
A
1042
 
 
SONE
  1 - 1
- 1 - 1SA
- 2SA - 3SA
Fin      

 J'entame du 7 de Cœur pour le 6, le 4 et le 10 du déclarant. Celui-ci rejoue le 10 de Carreau pour mon As. Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Le déclarant a montré Roi-Dame de Cœur quatrièmes puisque le partenaire n'a pas fourni un honneur en troisième position. J'en ai conclu qu'il y avait urgence à faire des levées car l'adversaire est à la tête de neuf plis : quatre à Cœur, quatre à Carreau et un à Trèfle. La seule couleur qui permet de réaliser quatre levées d'un coup est Pique. Il faut espérer As-Dame-9 quatrièmes précisément chez mon partenaire. J'ai donc rejoué un petit Pique. Le déclarant a fourni le Valet du mort pour l'As de mon vis-à-vis. Ce dernier a correctement rejoué un petit Pique pour mon Roi. J'ai renvoyé Pique et mon partenaire avait encore la fourchette Dame-9 contre 10-8 au mort. Moins un à l'arrivée. Pour une fois que le partenaire avait les bonnes cartes !

 

   
AD95
4
7432
D953
 
   
76
RD102
1098
RV76