Téléchargez et imprimez ICI le n° 47 d'Atout Bridge

 

Finale des simultanés du Roy René - septembre 2018

C'est toujours avec un grand plaisir que la famille QUERAN accueille ses invités pour la grande finale annuelle des Roy René. Véronique, l'épouse de Gilles et la maman d'Euriell, manquait cruellement, emportée comme l'on dit par une longue maladie en février dernier. « Show must go on », leitmotiv du monde du spectacle, était la formule que nous étions bien obligés d'adopter...
Le Novotel Futuroscope nous recevait pour ce week-end de fête, donc, le programme des réjouissances était copieux et varié : Finale en 27 donnes le samedi après-midi, suivie d'un cocktail de remise des prix, jusqu'aux 7èmes, les six premières paires devant patienter entre la poire et le fromage pour connaître le lot qu'ils auront gagné.

Bon vins, coffrets « Comtesse du Barry », parfums et eaux de toilette de marque, les prix distribués étaient somptueux, comme toujours, les 7èmes emportant avec eux une « malle » regorgeant de douceurs du type foie gras, vin, delicatessen diverses et variées. Espérant, vu la taille du cadeau, qu'ils étaient venus en voiture !
Et vous devez vous demander, mais alors que gagnent les six premières paires ? Ni plus ni moins qu'un séjour d'une semaine dans un stage Bridge Plus Voyages, sept nuits en demi-pension dans un endroit du style Corse, île de Ré ou Lac Majeur. Sans doute le tournoi en une séance le mieux doté au monde !

 Image1  De gauche à droite, Michael
DEPROUW, Euriell QUERAN,
Benoit JOURDAIN, vainqueur de la finale,
Gilles QUERAN, Camélia GARNIER,
la partenaire de Benoit JOURDAIN,
et Damien HENRY, leur prof !

 La donne 4 de la finale était bien traitée par la majorité des déclarants, preuve que les conseils donnés par ce bon Roy René étaient souvent bien assimilés par ses sujets !

Sud donneur, tous vulnérables.
6 par Sud, entame Roi.

 

 
AV863
A95
1072
A4
 
102
4
RD8653
V975
 
5
RDV107632
4
D83
 
RD974
8
AV9
R1062
 
 
NESO
 1 4 4SA -
5 - 6 Fin

 Deux tours d'atout, As de Cœur et Cœur coupé, Trèfle pour l'As, Trèfle pour le Roi et Trèfle coupé, le dernier Cœur coupé, le dernier Trèfle coupé, on est en main avec encore un atout de chaque côté, on joue Carreau pour le 9 ou le Valet, le pauvre Ouest devra rejouer Carreau sous son honneur restant...

 Le classement de la finale :

1ers : Camélia GARNIER-Benoit JOURDAIN, du club de LAVAL.
2nds : Viviane SEYSE-Bruno GILARDI, du club de SOISY-ETIOLLES.
3èmes : Claire LAGARDE-Gabrielle SIGOYER, du club de ANGERS Roy René.

 Image2 Les seconds de la finale, Viviane SEYSE et
Bruno GILARDI, entourés par Euriell et
Gilles QUERAN, ainsi que Damien HENRY.

 

 
963
DV74
102
RV83
 
V852
R9
D864
A76
 
AR7
10863
A95
1042
 
D104
A52
RV73
D95
 
 
SONE
 1 - 1 -
1SA Fin    

1SA par Sud entame 2.
En Est, vous prenez de l'As, première « arnaque », et rejouez le... 7 ! En effet, vous connaissez la répartition géographique des Piques grâce à l'entame du 2 en quatrième meilleure.
Si Ouest possède la Dame, on bloque la couleur, mais seulement momentanément, celui-ci, vu le compte des points aura des reprises de main.
En l'occurrence, si Sud possède Dame-10, comme ici, il pourrait bien se tromper et passer la mauvaise !
Jouer des cartes trompeuses, lorsque cela ne trompe que l'adversaire, bien sûr, est l 'apanage d'un bon joueur.

 Image3 Coupes à la main,
les médaillées de bronze de la finale, Claire LAGARDE
et Gabrielle SIGOYER.

 Le cocktail était suivi d'un dîner dansant, nombre de participants, pas fatigués par le bridge, se retrouvaient sur la piste en folie jusqu'à une heure avancée de la nuit, mais jetons un voile pudique sur les libations qui suivirent...

 Image4

Certains étaient meilleurs sur la piste qu'à la table,
mais chut, pas de noms...

 Au petit déjeuner du lendemain, on pouvait discerner les couche-tôt des autres, la salle de sport ou une
balade autour de l'hôtel, le temps ayant été extraordinaire tout le week-end, redonnait du « peps » aux belligérants, puisque dans l'après-midi, le « Tournoi de l'amitié » clôturait cette manifestation festive et conviviale.

Résultats du « Tournoi de l'amitié » :
1ers : Michael DEPROUW-Laurent LIPSZYC.
2nds : Song CARION-TRAN-Claude PIOU.
3èmes : Damien HENRY-Gilles QUERAN.