Téléchargez et imprimez ICI le n° 48 d'Atout Bridge

 

4 mixte finale nationale 19-20 mai Saint-Cloud

Pour la 3ème fois consécutive, l'équipe de 4 mixte excellence capitainée par Gilles QUERAN, et composée de Chantal TIBI-DESBOIS, Nevena SENIOR, Mihaela BALINT, Gilles QUERAN lui-même, Yves JEANNETEAU et Bogdan MARINA se qualifiait pour la finale nationale à Saint-Cloud, au siège de la FFB.
Si son parcours en finale de comité a été tranquille (sept victoires, un match nul, 16,68 de moyenne sur 20 et 30 points d'avance sur les seconds !), cela a été plus difficile en finale de ligue, la victoire ne se dessinant que dans la dernière mi-temps de huit donnes (2 courtes défaites, 6 victoires, 12,83 de moyenne sur 20).
En finale nationale, l'équipe a du malheureusement se passer de son valeureux capitaine, hospitalisé, ce qui décuplait la soif de vaincre des cinq autres membres ! La paire roumaine, Mihaela et Bogdan jouera en fixe, alors que Chantal et Nevena (anglaise d'origine bulgare) joueront chacune un match sur deux avec Yves, un ménage à trois en tout bien tout honneur ! Et le résultat a été colossal, rendez vous compte, l'équipe était 7ème à l'indice, elle a engrangé huit victoires en huit matchs, à une moyenne vertigineuse pour une finale nationale de 15,33 sur 20, avec presque 24 points de victoire d'avance sur les seconds !
Comment est-ce possible ? Une conjonction de trois facteurs : une qualité de jeu exceptionnelle, le souffle du capitaine qui poussait l'équipe et aussi dame fortune qui ne nous a pas quittés du weekend. Je vais vous conter quelques donnes match après match pour voir si vous êtes bien affutés !

equipe  L'équipe sur le podium, en bas de gauche à droite, Chantal TIBI-DESBOIS, Nevena SENIOR, Mihaela BALINT, en haut de gauche à droite, Bogdan MARINA et Yves JEANNETEAU, le vice-capitaine, qui a pris le micro pour dédier cette victoire à
Gilles QUERAN, sous un tonnerre d'applaudissements, cela fait chaud au cœur ! 

1er match, nous rencontrons l'équipe LEVY, qui nous propose son équipe « type », Marlène et Michel DUGUET, Anne-Frédérique et Alain LEVY, et tout va bien tourner en notre faveur, notamment cette donne :

Si vous êtes abonné à la revue « Le bridgeur », il y a un article de ce même Alain LEVY, qui dit détester le 2 « multi », et je suis du même avis ! Cette donne va nous conforter dans notre choix !

 
AR742
73
A52
DV9
 
V106
R10852
RV104
5
 
3
ADV964
D863
73
 
D965
-
97
AR108642
 
 
ESON
2* 3 3 3
- 4 5 6
- 6 - 6
Fin      


 En Sud, j'étais presque déçu qu'avec Nevena nous empaillions le grand chelem, j'ai hésité un moment entre 4 et 4, j'ai bien tenté, par la suite, de faire passer un message avec mon enchère de 6, mais bon.
Après un début 2 en Est, 3 en Sud et 4 en Ouest, cela devient beaucoup plus compliqué...
Mihaela et Bogdan ont eu beaucoup moins d'états d'âme, 3 en Est, 5 en Ouest, fin !
Victoire 48-0.

 

 
Sud
8
-
A10973
R1098642
2ème match contre l'équipe DENJOY, la main de Chantal, en premier, vert contre rouge :
Que faire d'intelligent ? Chantal choisit l'ouverture de 4SA !!! Bicolore mineur en principe 6-5 ou 6-6, mais la vulnérabilité l'incite à prendre position, et je suis d'accord. Le résultat est canon, je dis 5 en Nord, deux de chute mais l'adversaire gagne la manche en majeure, dûment appelée par Mihaela et Bogdan. Victoire 59-1.

3ème match, on commence le « suisse », formule que je n'aime pas du tout, 30 équipes en lice, on va en jouer 8, anti sportif au possible, mais bon, c'est pour tout le monde pareil. Nous rencontrons l'équipe PEREZ. Victoire 41-12.
Encore une histoire de deux faible, Nevena et moi demandons 6 sur la donne suivante :

 
R853
-
ARV6
AR852
 
D9
RV109864
1042
V7
 
V62
D973
D8753
4
 
A1074
A52
9
D10963
 
 
ONES
2 X 4 4
- 5 - 6
- 6 - 6
Fin      

 La grande championne qu'est Nevena (deux titres de championne du monde, deux d'Europe !) sait bien qu'en Sud je peux posséder six Piques au Valet et rien à côté, mais sa main mérite un effort. Je propose un atout alternatif à Trèfle, mais sur 6 je refuse de dire 6, l'As étant une carte quasi inutile, et il me manque un honneur Pique supplémentaire. Entame Cœur je coupe au mort, joue Roi de Pique, Pique pour le 10, afin de me protéger contre les atouts 4-1, inutile ici. Le chelem a été empaillé dans l'autre salle...

 Il y a des compétitions comme celle -là où rien ne peut vous arriver, vous sortez un carton d'enchères, c'est le bon, vous jouez une carte, c'est celle qui convient !
Je relève la main suivante, personne vulnérable :

 
Sud
72
RV63
954
D863
Ma partenaire ouvre d'1, passe à ma droite.
J'ai horreur de dire 1SA avec 6 H affreux, souvent on joue trop haut, alors que l'adversaire ne gagne rien. Conformément à mes habitudes, je décide de passer. Une minute plus tard, l'adversaire arrive à 3SA, je contre, trois de chute !
PAUSE  Bogdan fait rire sa partenaire sous le regard bienveillant de Nevena, Yves refait les comptes, on ne sait jamais ! Chantal partie au bar ???

 

EQUIPE2016  Et une photo de la victoire 2016, avec le capitaine !

 

match8  Match 8, au sommet, Bogdan amuse le grand champion français, Jérôme ROMBAUT, les filles
(Mihaela et Vanessa REESS, pilier de l'équipe de France dames) sont bien plus sérieuses !

 Match 4, duel entre les vainqueurs 2016 (QUERAN) contre ceux de 2017 (RIBEROL). Victoire 25-24.
Un joli 4 à jouer :

 
R10863
D742
V9
72
 
     
 
5
AV83
AD3
AR643
 
 
SONE
1 - 1 -
2 - 4 Fin

 4 par Sud donc entame 10.

 Petit du mort, le 6 en Est. Vous jouez l'As de Trèfle, le Valet en Est. Pique pour le Roi du mort, Est prend et rejoue le Roi de Cœur. Vous mettez l'As, jouez Roi de Trèfle, Est fournit le 10, et Trèfle coupé, Est défausse. Valet de Carreau, Ouest prend du Roi et joue un 3ème tour d'atout. Vous prenez, abandonnez un Trèfle et montrez votre main, dix levées.
Pas un exploit, certes, mais si vous faites toujours bien les choses pas trop difficiles, vos résultats vont s'améliorer sensiblement !
Bravo Bogdan pour ce coup d'école.

 Match 5, équipe BELLOSTA, victoire 25-20, pas grand-chose à raconter...

Match 6, équipe ROSSARD, qui comprend la meilleure paire mixte belge, les époux LABAERE, mais qui ne joueront pas ce match.
Comment jouez-vous ce contrat de 4 ?

 
9842
75
V92
D852
 
     
 
ARV765
AR103
R6
R
 
 

Entame 2.
Mihaela, assez confiante, fournit petit du mort, et prend la Dame d'Est.
As d'atout, le temps se couvre, Ouest défausse un petit Cœur...
L'entame en pair-impair « à la française » indique sans doute cinq cartes, si vous essayez de couper des Cœurs au mort, vous allez être surcoupé...
Commençant une élimination, Mihaela encaisse le second honneur Cœur et présente le Roi de Trèfle. Hésitation en Est, qui prend de l'As et joue un petit Carreau. Jouant les As mineurs partagés, Mihaela fournit petit, qui pousse à l'As d'Ouest, mais maintenant les dix levées sont là.
Égalité sur la donne, le déclarant de l'autre table a gagné son contrat en jouant carte pour carte de la même façon !

 

FILLES  Talentueuses et jolies les coéquipières, les hommes de
l'équipe QUERAN sont chanceux !

Match 7, équipe REYNAL, victoire 22-14, avec une donne qui fera égalité, bien jouée des deux côtés, Séverine DISSARD d'un côté, Chantal TIBI-DESBOIS de l'autre :

 
R104
D10
R1083
10975
 
     
 
ADV85
AR7
5
RV83
 
 
ESON
1 X - 1SA
- 2 - 4
Fin      

 

 Entame 7. Petit du mort, le Valet en Est qui contre-attaque le 2 de Trèfle. Que pourrait-il vous arriver de néfaste ? L'As 3ème en Est pardi, si vous fournissez petit, Ouest prend de la Dame, et rejoue Trèfle pour l'As de son partenaire qui lui donne une coupe.
Pas de ça Lisette ! Les deux joueuses fournissent très correctement le Roi, heureusement pour elles, la position Dame seconde en Ouest et As 3ème en Est était bel et bien là !

 Match 8, équipe ALLIX et ses stars des équipes de France dames et open : Johanna ZOCHOWSKA (qui joue avec Jean-François ALLIX)-Vanessa REESS, Cédric LORENZINI (qui joue avec son épouse Aurélie) et Jérôme ROMBAUT, nous avons 19 points de victoire d'avance sur eux, qui sont seconds, il ne faut pas que nous perdions de plus de 42 imp's pour gagner la « compète ». En fait, nous allons gagner 31-15, pas peu fiers de battre de tels monstres ! Un joli flanc :

 
DV842
5
963
A742
 
A975
D73
DV7
1085
 
103
1042
AR852
D63
 
R6
ARV986
104
RV9
 
   

3 par Sud. Nevena en Ouest entame de la Dame de Carreau.
Je fournis le 2, elle rejoue le Valet. Je prends du Roi et contre-attaque le 3 de Trèfle, essayant d'ôter la reprise du mort pour les Piques ! Cédric en Sud réfléchit, s'il passe le 9 et que celui-ci est pris du 10, il devra choisir entre l'impasse Cœur ou l'impasse Trèfle... S'il passe le Valet et que celui-ci est pris de la Dame, idem. Alors il se décide pour le Roi, gardant l'As du mort, et joue le Roi de Pique, espérant la couleur 3-3. Hélas pour lui, Nevena prend de l'As et rejoue Trèfle, une de chute. Le « bien joué » qui s'en est suivi m'a fait grand plaisir, venant de la part de cet immense champion !
Si je donne un 3ème tour de Carreau de suite, le déclarant gagnera sans problème...

YVESµ  Yves JEANNETEAU, rédacteur de l'article, contre Aurélie LORENZINI au dernier match.