Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Finale de comité interclub à Cholet 25-26 mars 2017

Image2Tous les ans, le comité d'Anjou organise la plus importante compétition de bridge en France de par le nombre de participants, la finale de comité des Interclubs. En effet, depuis bientôt trente ans, il a été décidé de faire jouer toutes les divisions ensemble à la même date, ce qui entraine bien sûr une organisation colossale, mais permet à tous de se retrouver au même endroit au même moment, ce qui transforme la compétition en grande fête annuelle !

En 2017, c'était le tour de Cholet, qui avait déjà été ville hôtesse en 2008. Le président du club, depuis six ans, Jean-Noël BRESSOLETTE et toute son équipe, acceptaient bien volontiers de relever de nouveau le challenge de faire jouer et manger des centaines de personnes.

La salle de la meilleraie, qui accueille entre autres l'équipe de Cholet basket, facile d'accès etsuffisamment vaste était le lieu idéal pour notre compétition. La pugnacité de nos amis choletais a été efficace, d'un  prix de location au départ de 26 000 €, ils ont réussi à faire baisser de moitié, quels négociateurs ! Subvention de la mairie, zéro, la baisse des dotations aux collectivités locales a fait beaucoup de mal aux associations, mais pas de politique ici, que du bridge.

Image1La venue des Interclubs ayant été validée à l'assemblée générale de septembre 2015, un comité d'organisation fut mis en place, avec réunion chaque semaine, et, tenez vous bien, il comprenait cent bénévoles sur un total de cent soixante dix membres ! Rien n'aurait été possible sans une telle implication de la part des choletais, un exemple pour nous tous.

Pour vous donner un aperçu, il y avait deux cent cinquante et une équipes, soit à peu près mille cinq cent joueurs, et le dimanche midi, sept cent repas chauds ont été servis...

Bar, repas, logistique, comptabilité, organisation des salles de jeux, rien n'était laissé au hasard, ce qui a permis aux bienheureux joueurs de ne se concentrer que sur leurs cartes !

 

 
1084
A973
A5
R842
 
9
DV105
862
D10763
 
V53
R862
RD104
V9
 
ARD762
4
V973
A5
 

 Après une séquence dynamique, Sud joue le contrat de 6 sur entame atout. Pour info, Est a contré un contrôle de Nord à Carreau. Le plan de jeu de couper deux Carreaux au mort en espérant le Valet d'atout en Est tombe à l'eau. Mais on peut en couper un... As de Pique, Carreau pour l'As et Carreau. Est prend et rejoue atout. On prend en main, Carreau coupé, Trèfle pour l'As, un tour d'atout, Trèfle pour le Roi et Trèfle coupé, et maintenant vous encaissez vos atouts restants, une position parfaite de double squeeze, Trèfle-Cœur à gauche, Carreau-Cœur à droite ! Et douze bonnes levées pour cette ligne de jeu chirurgicale.

 Entrainez vous avec votre partenaire à enchérir ces deux mains, Ouest donneur :

 

Ouest
V4
DV984
V964
R6
 
Est
AR87
AR104
-
A9753
   

 Pas si facile après le passe d'Ouest, notre proposition en « standard français » :

ONES
-
- 1 -
1 - 2 -
2SA - 4 -
5 - 5 -
7 Fin    
2 : bicolore à saut, forcing de manche (peut cacher un fit Cœur avec une main énorme).
4 : fit Cœur 4ème et chicane Carreau.
5 : le Roi.
5 : proposition de grand chelem.
7 : le Roi de Trèfle second et le petit mariage 5ème à Cœur devraient suffire !

Notez que la paire MARINA-QUERAN est arrivée au grand chelem, avec leur système de Trèfle polonais.

 

Image4  Image5  Image6
Une immense salle de jeu, impressionnant, non ? La moitié des joueurs avait choisi de déjeuner sur le lieu du tournoi, un excellent repas pour la modique somme de 14 € ! Un des nombreux arbitres, Jacques Blin,
qui fait son difficile métier toujours avec le sourire !