Téléchargez et imprimez ICI le n° 51 d'Atout Bridge

 

Edito de Février

Progresser, oui mais comment ?

La « population » bridgesque n'est pas monolithique, vous avez des personnes qui viennent au club pour passer le temps, rencontrer « du monde », prendre l'apéro après le tournoi (avec modération), ou tout simplement s'amuser.

Mais vous avez aussi une part non négligeable qui souhaite faire des progrès, lassée de se situer, lors de la proclamation des résultats, sous la ligne de flottaison...

Lorsque l'on me pose la question qui tue « comment je peux progresser, j'en ai assez (marre) de stagner », la réponse est toujours la même, à mon sens, il existe trois moyens principaux :

1- Suivre des (bons) cours, l'idéal étant que le niveau des élèves soit assez homogène.
2- Lire, des livres, des articles, des publications diverses et variées.
3- Jouer avec plus fort que soi, mais bien choisir la personne, si c'est pour se faire eng...er sans que l'on nous explique quoi que ce soit, l'effet sera plus négatif qu'autre chose.

J'aime bien la formule de Marc KERLERO, qui dit « le meilleur moyen de gagner des points d'expert, c'est encore de faire des progrès ». En effet, mieux on joue, plus le plaisir est grand.

Si vous trouvez un ou une « pro » sympa et pédagogue, n'hésitez pas, même si cela vous coute quelques euros, il ou elle vous fera découvrir des facettes du jeu que vous ne soupçonniez peut-être pas...

Alors n'hésitez pas, travaillez votre bridge, comptez les mains et les levées, évitez votre principal ennemi, la paresse intellectuelle, et vous verrez, vos résultats vont, eux aussi, progresser, on parie ?

 

Vive le bridge !

Yves JEANNETEAU.