Téléchargez et imprimez ICI le n° 37 d'Atout Bridge

 

Mixte par 4 finale nationale St Cloud mai 2016

Mixte x 4 finale nationale Saint-Cloud 14&15 mai 2016.
Chantal TIBI-DESBOIS, Nevena SENIOR, Mihaela BALINT
Gilles QUERAN, Yves JEANNETEAU, Bogdan MARINA

La femme est l'avenir de l'homme...

Après la coupe de France 2006, notre ami Didier BEAU nous « tannait » régulièrement avec sa complainte lancinante « Il serait temps de regagner quelque chose » ! C'est donc galvanisés, et avec une hâte raisonnable, que notre équipe se dirigeait vers Saint-Cloud pour la finale nationale du 4 mixte excellence. Arrivant d'un peu partout (Bucarest, Nottingham, Rennes et Angers !), il nous fallait batailler durant sept matchs de quatorze donnes, contre des équipes redoutables qui en voulaient autant que nous.

Après avoir facilement gagné la finale de comité et à l'arraché la finale de ligue (en perdant le premier match 18-2 comme quoi il faut toujours se battre), la finale nationale était la cerise sur le gâteau (cherry on the cake pour Nevena !).
Deux courtes défaites, la plus lourde de 14 imp's contre Catherine D'ovidio-Philippe Cronier dans une salle, et Bénédicte Cronier-Thomas Bessis dans l'autre, rien de honteux, pour cinq victoires dont deux à plus de 18 PV, le dernier match nous propulse en tête, les deux équipes en haut du classement se quittant sur une égalité parfaite, 10-10 !

Les épreuves mixte (devrais-je dire les compétitions, en l'occurrence ?) ont ceci de particulier qu'elles mettent en scène, la plupart du temps, des paires peu fittées, car ne jouant pas les épreuves Open ensemble (on se demande bien pourquoi, bande de vilains machos !). Il faut donc simplifier le plus possible la vie de son partenaire, éviter les chausse-trappes et autres savonnettes, à l'enchère ou à la carte.
Vouloir, au bridge, tirer la quintessence de ses cartes à toutes les donnes est illusoire, déjà faire tout bien les choses relativement faciles fera de vous un très bon joueur, ainsi qu'éviter les « bourdes grotesques » que votre partenaire fait (vous-même n'en ayant pas produit depuis des décennies, bien sûr).

C'est une joie rare de gagner un titre national, un mélange de fierté et de reconnaissance de ses pairs, la remise des prix a été un moment inoubliable, nous ne pensions pas avoir tant d'amis !
Allez, il est temps de passer aux donnes, vous y verrez plus de coups bien joués que d'erreurs commises, pour une fois je me laisse aller...

1 - 

 
A5
DV62
A843
972
 
     
 
R6
R8
A962
ARV64
 
 
ONES
vert rouge vert rouge
 1 - - 2SA
- 3 - 3SA
Fin      


Entame Dame de Pique

 Le jeu :

 Mihaela Balint, en Sud, a bien enregistré l'ouverture d'Ouest... La totalité des points manquants se situe chez lui, alors que faire ? Si l'on affranchit les Trèfles, Ouest rejouera Pique, et on sera à court d'une levée. Mihaela a brillamment, après avoir pris en main, joué le 8 de Coeur ! Ouest est cuit, s'il laisse passer, Mikaela met la Dame du mort et passe aux Trèfles, et s'il fournit son As, les neuf levées sont là (deux Piques, trois Coeurs, deux Carreaux et deux Trèfles. Un joli chantage "à la roumaine !".
Les mains manquantes :

     
DV93
A105
DV10
D105
                  
108742
9743
75
83
     
end faq

 2 -

 
V872
973
AV83
D4
 
     
 
ARD4
A62
R742
R7
 
 
ONES
vert vert vert vert
- - - 1
1 X - 4
Fin      

 

Entame Roi de Coeur

Le jeu :

Le (pauvre) déclarant en Sud a pris l'entame, ôté les atouts adverses, et fait tomber l'As de Trèfle. Gilles Quéran, en Ouest, a pris et encaissé deux levées de Coeur, puis est sorti à Trèfle. Sud,  un champion français, connait chez Gilles, qui a passé d'entrée, 10 H (R-D-V de Coeur et l'As de Trèfle). La Dame de Carreau est donc en Est, alors, Roi de Carreau... la Dame en Est, Carreau pour le 8 du mort en toute sérénité, pour le 10 chez Nevena Senior, la championne du monde bulgaro-anglaise ! Qui, elle aussi, a compté les mains et fait une confiance aveugle dans la technique de Sud, quel flanc !

     
106
RDV104
965
A95
                  
953
85
D10
V108632
     
end faq

 3 -

 
86
RV3
ADV1042
AD
 
     
 
RD9742
AD
R8
753
 
 
SONE
vert vert vert vert
       
       
       

Sud donneur, quelle est votre séquence ?

Notre séquence :
S
C. TIBI
ON
Y. J
E
vert vert vert vert
 1 - 2 -
2 - 3 -
3SA - 4 -
4 - 5 -
6 Fin    

Très belle séquence de Chantal, qui dit normalement 3SA, le partenaire n'ayant pas toujours une main de chelem, mais sur 4 donne son contrôle de 1er tour à Coeur et conclut à 6 avec sa belle main. Bravo.

end faq

 4 -

 
AD6
83
A97
ARV74
 
     
 
85
AD96
RDV642
D
 
 
NESO
vert vert vert vert
       
       
       

Nord donneur, quelle est votre séquence ?

 

La réponse :

Regardez (admirez !) la séquence de deux grands champions, Catherine d'Ovidio en Nord et Philippe Cronier en Sud, pour déclarer ce superbe 7 :

N
ES
O
vert vert vert vert
2SA - 3 -
3 - 4 -
4 - 4SA -
5 - 6 -
7 ! Fin    

2SA = Cette main vaut bien 20-21 H.
3   = Stayman.
4    = Naturel.
4    = Rien à Coeur.
5    = Trois clés.
6    = Question dans la couleur.
7    = Je pense avoir ce qu'il faut.

end faq